orange guinee guicopres uba guinee votre
Hadja Halimatou Dalein Diallo, femme de Cellou Dalein Diallo
Hadja Halimatou Dalein Diallo, femme de Cellou Dalein Diallo

“C’est grâce à Cellou qu’il y a eu la démocratie en Guinée”, affirme Hadja Halimatou Dalein

C’est à l’occasion de la célébration des 10 ans de Cellou Dalein Diallo à la tête du parti de l’Union des forces démocratiques de guinée (l’UFDG), que sa première femme Hadja Halimatou a témoigné en résumé une partie du début de leur relation amoureuse.

On a suivi cette information postée par un serviteur de l’UFDG sur les réseaux sociaux via facebook . C’est l’hôtel 5 étoiles Sheraton de Conakry qui a servi le cadre mercredi 15 novembre 2017, la cérémonie de diner gala des 10 années de règnes du chef de file de l’opposition guinéenne Celou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG. En lui rendant un hommage, sa première femme Hadja Halimatou a témoigné au public le début de leur aventure amoureuse qui date depuis 35 ans.

« J’ai connu cellou Dalein en 81, j’avoue que c’était un garçon charmant, séduisant qui était courtisé par toutes les filles de Conakry. Moi j’étais là et j’avoue que je gagnais à chaque fois la bataille. Je me suis mariée avec lui en 1982. On a fait des beaux enfants bénis. Au nom de ces enfants et moi-même, je voudrais rendre un hommage mérité à Elhadj Cellou Dalein. C’est un homme compétant, intelligent et technocrate. En 1996, il fut ministre du plus grand département à l’époque, celui de l’équipement, ensuite ministre des transports, de la pêche et Premier Ministre et j’étais toujours là à côté de lui ».

A LIRE =>  Présidence de la République : Moussa Cissé avait-il besoin de faire un mea-culpa ? [Par Moussa Traoré]

Elle a poursuivi son intervention pour expliquer comment elle a soutenu son mari lorsque ce dernier a décidé de se lancer dans la politique. « En 2007, il s’est lancé dans la politique. En 2010 il était candidat à l’élection présidentielle comme président de l’UFDG. Sur 24 candidats, il a été premier et c’était vraiment une fierté pour moi et pour tout guinéen épris de paix et de justice. De 2010 à nos jours, il y a eu un grand combat, si aujourd’hui il y a eu la démocratie en Guinée, c’est grâce à lui.

On a résisté ensemble face à plusieurs difficultés. Si je suis ce que je suis aujourd’hui c’est grâce à lui. Si aujourd’hui, on me considère comme une combattante c’est par ce que je suis à l’école de Cellou Dalein Diallo », a-t-elle reconnu.

Hadja Halimatou Diallo a une coépouse qui s’est mariée avec Cellou Dalein le 8 mai 2017. Elle s’appelle Kadiatou Bah.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 620 10 70 71

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »