Akoumba Diallo jète sa casquette de journaliste pour rejoindre l’UFDG

Notre confrère a profité de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) samedi 21 avril 2018 pour annoncer son adhésion à cette formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo chef de file de l’opposition Guinéenne.

Jusque là membre de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives(ITIE), Akoumba promet de déposer une lettre de démission de cette structure.

Poursuivant, Monsieur Diallo a donné les véritables raisons de son rapprochement au leader de l’opposition Guinéeenne.

Il y a 13 ans que je travaille dans la lutte contre la corruption et la transparence. Dans l’hypothèse au départ, j’étais convaincu que c’est Elhadj Cellou qui a vendu la raffinerie de Friguia. Après toute l’enquête et disposer de tous les documents, je n’ai vu ni sa signature encore moins un memo de recommandation. Et donc, j’étais convaincu que c’est quelqu’un qu’on accusait. En avril 2005, le même Elhadj Cellou a décidé de faire adhérer la Guinée à l’ITIE. Il a fait la déclaration en tant qu’autorité habilitée par le gouvernement et qui a signé notre adhésion. Mais en 2011, brutalement, on décide qu’il faut que son nom n’y soit pas parce qu’on suppose qu’il n’a fait qu’une déclaration. Ils ont pris un décret pour enlever son nom“.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942