A LA UNE

Actualité guinéenne, résumé de la journée mercredi, 27 avril 2022 :

Ce mercredi, le pool d’avocats constitué pour la défense de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et cie était de nouveau face à la presse. A cette occasion, le collectif a dénoncé le maintien de leurs clients en détention sur la base du flagrant délit. Me Sidiki Bérété qualifie cette décision de la CRIEF de déni de justice et pour lui, le juge de cette juridiction peut être poursuivi. le pool d’avocat a relevé appel devant la première chambre spéciale de la CRIEF, parcequ’ils supposent que c’est un dossier vide monté de toute pièce par les autorités de la transition qui continueraient de violer les droits les plus élémentaires de leurs clients.
Sur le plan diplomatique, à l’issue de l’expiration de l’ultimatum accordé à la Guinée pour présenter un chronogramme de la transition, en lieu et place des sanctions, la CEDEAO a plutôt opté pour une démarche plus diplomatique, compte tenu des évolutions récentes du processus de transition et le souhait exprimé par la Guinée d’avoir un peu plus de temps pour permettre la poursuite des consultations déjà engagées à l’effet de produire un chronogramme consensuel. la CEDEAO à finalement décidé d’envoyer une mission en Guinée pour évaluer la situation.
A la faveur d’une conférence de presse, tenue ce mercredi, 27 avril à la maison de la presse, l’avocat des 280 agents fonctionnaires de la police ‘’injustement’’ mis à la retraite a interpelé le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, sur la situation de ceux-ci, tout en lui demandant de les rétablir dans leurs droits, suivant les résultats de l’examen approfondi des services compétents du ministère de la fonction publique.
Dans le cadre du renforcement de la coopération commerciale entre la Guinée et le Mali en cette période où les deux pays sont en transition et que le second est sous un embargo de la CEDEAO, un important protocole d’accord entre transitaires et transporteurs, .portant sur le coût de transport des marchandises entre Conakry et Bamako a été signé ce mercredi, dans la salle de réunion du Port autonome de Conakry.
Le ministère du travail et de la fonction publique à travers un communiqué, a informé les populations guinéennes que la journée du jeudi 28 avril 2022, lendemain de la nuit du destin ou Laytat-al-Qadr, est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du vendredi, 15 avril 2022
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »