A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du vendredi 16 septembre 2022

Suite à un communiqué diffusé hier jeudi 16 septembre 2022, le ministre de la Justice et des droits de l’homme, a tenu une réunion stratégique avec le comité de pilotage du procès du massacre du 28 septembre 2009 avec les conseils des victimes, l’association des victimes, les conseils de la défense constitués. A cette occasion, le garde des sceaux, Alphonse Charles Wright a annoncé la date officielle de l’ouverture du procès pour le 28 septembre prochain. Il a tenu à préciser que cette date n’a pas été imposée à la Guinée, qu’il s’agit d’une décision souveraine. Pour rappel, le massacre du 28 septembre 2009 a coûté la vie a plus 150 guinéens, au stade du même nom.

Conformément à la décision du procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières CRIEF, les opérations de fermeture des cliniques et points de vente de médicaments clandestin ont débuté à Conakry ce vendredi 16 septembre 2022. Le ton a été donné par le Colonel Balla Samoura, Haut Commandant de la gendarmerie nationale en marge d’une rencontre au gouvernorat de Conakry, réunissant des acteurs du secteur de la santé, des conseillers communaux et administrateurs de marché.

Un accident tragique est survenu dans la nuit dernière à l’entrée de la ville de Kouroussa faisant au total 24 victimes dont 14 morts et 8 personnes grièvement blessés qui suivent des soins à l’hôpital préfectoral de Kouroussa. Deux personnes se trouvant dans une situation critique ont été transféré vers l’hôpital régional de Kankan. A cet effet, le Premier ministre présenté aux familles des victimes et au peuple de Guinée la compassion du Gouvernement et exprime aux blessés la solidarité nationale au nom du Président de la transition, chef de l’État.

A LIRE =>  Labé_Mort d'une femme après une intervention chirurgicale: une famille pointe du doigt une clinique médicale

Il a annoncé que les services spécialisés sont mobilisés pour porter assistance aux familles éplorées et assurer la prise en charge des blessés ainsi que la prise de nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité routière.

Après avoir publié une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans laquelle, il dénonce la cherté de la vie en Guinée avec un ton ferme en indexant le président de la transition, l’imam Elhadj Yaya Camara a été radié de ses fonctions d’imam en Guinée, à travers un acte pris par le secrétariat Général des affaires religieuses.

Selon une information relayée par plusieurs médias en ligne, le president de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son épouse Lauriane Darboux son devenues une nouvelle fois parents suite à l’accouchement à Paris de madame Doumbouya. Selon les mêmes sources, le nouveau né serait un garçon.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »