A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Samedi, 19 mars 2022 :

Selon une informations révélée ce Samedi,  hier vendredi, 18 mars 2022, des agents des forces de défense et de sécurité se sont présentés dans la famille de Tibou Kamara, ancien ministre et conseiller personnel d’Alpha Condé. Munis d’un ordre de mission, délivré par le chef d’état-major général des armées, colonel Sadiba Koulibaly, ils ont dit être venus dans le cadre de la récupération des biens de l’État.
L’autre actualité qui a marqué ce samedi, c’est la diffusion par des organes de presse d’un enregistrement sonore dans lequel on peut entendre l’ancien président Alpha Condé donner des directives politiques aux cadres de son parti.  Cela a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, surtout chez les adversaires de Alpha Condé, qui ont exprimé leur indignation face à la liberté dont bénéficie ce dernier,  malgré tous les crimes économiques et de sang commis sous son régime.
En séjour de travail dans la ville de Fria, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, après avoir remis la décision d’habilitations aux directeurs des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) dans la salle de justice de paix de Fria, a visité comme mentionné dans son agenda, la prison civile de la préfecture.
L’Actualité du week-end a aussi été marquée par les assemblées générales des partis politiques,
A l’occasion de celle de l’Union des forces républicaines (UFR), Mohamed Tall a saisi l’occasion pour s’exprimer sur la vidéo montrant l’ancien président Alpha Condé, du côté d’Abu Dhabi, en train de fêter son anniversaire alors qu’il y est en séjour médical. Pour l’ancien ministre de l’Elevage, cela est une insulte au peuple de Guinée.
Au parti de l’espoir pour le développement national (PEDN). Le président du parti, Lansana Kouyaté, dans son adresse à ses militants, est revenu sur l’actualité dominante en Guinée. Selon lui, le FNDC politique,  composé entre autres, de l’ UFR, le PEDN et le MoDeL est en voie de disparition, et que dans les prochains jours, une nouvelle Coalition politique verra le jour.
En ce qui concerne la question de la récupération des biens de l’Etat,  Lansana Kouyaté a fait savoir que le bâtiment qui appartenait au président de la transition avant qu’il ne soit restitué à l’Etat va être transformé très prochainement en maternité.
Quelques jours après son entretien avec le MATD, l’ANAD a adressé un courrier au ministre Mory Condé pour lui exprimer sa position sur les deux points dominant leur entretien. Dans ce courrier,  la coalition politique, dirigée par Elhadj Cellou Dalein Diallo recommande un cadre de dialogue entre les autorités de la transition,  les acteurs politiques,  les partenaires techniques et financiers de la Guinée et la CEDEAO.
Sur les sujets à débattre,  l’ANAD opte pour les sujets de nature politique.
Au RPG, l’ancien parti au pouvoir, les responsables des 51 sections de Conakry ont rendu publique une déclaration dans laquelle ils apportent leur soutien à l’ancien Premier Ministre, Ibrahima kassory Fofana pour diriger les destinées de leur formation politique, jusqu’à la tenue du prochain congrès. 
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Guinée: Presse Solidaire condamne l'agression de deux journalistes par des militants du RPG Arc-en-ciel
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »