A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mercredi, 13 Avril 2022

A la une de l’actualité, le président de la transition,  le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé, ce matin à la pose de la première pierre de l’échangeur de Bambeto. Intitulé « travaux de construction et d’aménagement de l’échangeur du rond-point de Bambeto y compris la transversale Numéro 2 (T2) », le projet prendra 30 mois. Sur financement du Fonds Koweïtien, à hauteur 246 millions de dollars US, il sera réalisé par l’entreprise chinoise chino’ hydro.
A l’occasion de cette cérémonie, le ministre en charge des infrastructures Yaya Sow, a annoncé la construction d’un terrain omnisport à Cosa et un centre de formation pour l’insertion des jeunes à Bambeto.
La Cour de Répression des Infractions  Economiques et Financières  (CRIEF) a tenu sa toute première audience. Au rôle de cette première audience, l’affaire pour « blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption » opposant l’Etat guinéen aux sieurs Mohamed Kebe et Facinet CAMARA.  Mais cette première audience n’a pas duré avant qu’elle ne soit renvoyée au 20 avril, à la demande de l’avocat de Facinet CAMARA.
Sur le plan judiciaire, Michel Kamano, ancien premier questeur de la 9ème législature et ancien président du conseil économique et social ainsi que Lounceny Camara, ancien ministre de l’habitat et président de la CENI ont été auditionnés par les officiers de police judiciaire de la direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie Nationale. Ces deux anciens dignitaires sont entendus pour des faits présumés de détournement de deniers publics pendant qu’ils étaient aux affaires.
Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a procédé ce mercredi au lancement des journées de réflexion pour la création et la mise en place de la chambre d’artisanat et des métiers de Guinée. Les ambassadeurs des États-unis, de la Turquie, de l’Espagne et de la représentante du PNUD, ont pris part à cette rencontre.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  N'zérékoré: la célébration des journées Diocésaines de la jeunesse dans la paroisse Christ Roi de l'univers de Bowé sud
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »