A LA UNEPolitique

Guinée: démarrage des travaux de renforcement des capacités des membres du conseil national de la transition (CNT)  

Participants

En partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD), le conseil national de la transition (CNT) a procédé au lancement officiel des sessions de formation de ses membres ce Mardi 12 Avril 2022 à Kindia sur le rôle et la responsabilité du Conseil National de la Transition, son fonctionnement, ses règles et procédures, ses relations avec les autres organes de la transition ainsi que sur les moyens de contrôle de l’action gouvernementale.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de Docteur Dansa Kourouma, président du CNT; de Luc Joël Grégoire, Représentant résident du PNUD en Guinée et Ibrahima Kalil Condé, Gouverneur de la Région administrative de Kindia.

Luc Joël Grégoire, Représentant résident du PNUD en Guinée

Dans son discours de circonstances, le représentant résident du PNUD a salué cette initiative du CNT avant d’indiquer qu’il est universellement reconnu que l’enracinement de la démocratie passe avant tout par le renforcement de la législation et le contrôle de l’action publique. 

« C’est pourquoi, je voudrais saisir l’opportunité de cette rencontre pour saluer la mise en place par les autorités du Conseil national de la Transition (CNT) qui constitue un enjeu majeur pour la conduite de la transition », a renchéri Luc Joël Grégoire.

Docteur Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition

Prenant la parole, le président du CNT a remercié vivement le Représentant résident du PNUD pour sa présence effective mais aussi pour l’opportunité offerte par son institution d’assurer la première formation des Conseillers nationaux et aux travailleurs parlementaires. 

A LIRE =>  "On ne peut pas faire du nouveau avec de l'ancien, la Guinée mérite mieux" (Par Ibrahima M'Bemba Bah)

 « Comme si financer la formation n’était pas suffisant, vous avez effectué le déplacement de Kindia pour assister au lancement. Cela nous va droit au cœur et cette marque d’engagement ne peut passer inaperçu. Je voudrais ainsi donc, au nom de l’ensemble des Conseillers et des cadres du Parlement vous dire Merci pour cet accompagnement pour la réussite de la Transition », a-t-il indiqué.

Boubacar Bah, Spécialiste et experts parlementaires du PNUD

Les travaux de de cet atelier de renforcement des capacités des Conseillers nationaux et du personnel du Parlement sont coordonnés par Boubacar Bah, Spécialiste et experts parlementaires du PNUD.

Après la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le président du Conseil National de la Transition (CNT) et le Représentant résident du PNUD ont répondu présents au lancement des Assises Nationales pour la Région de Kindia.

Mamadou Aliou Barry

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »