orangeguinee guicopresse UBA
Alpha Oumar Taran Diallo
Alpha Oumar Taran Diallo

Candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat: « ça met le pays dans une situation d’incertitude », réagit Alpha Oumar Taran Diallo

C’est désormais officiel, le président Alpha Condé est candidat pour un troisième mandat à la tête de la Guinée. Cette annonce continue de susciter des réactions. Interrogé par notre rédaction, Alpha  Oumar Taran Diallo président de l’Alliance démocratique pour le renouveau (ADR) indique que cela détruit toutes les espérances dans le pays.

« C’est un choc parce que pour moi ça détruit toutes les espérances et ça met le pays dans une situation d’incertitude, dans le précipice, dans l’instabilité, les extrêmes. Ce n’est pas bon du tout pour le pays. C’est vraiment malheureux. Nous avions pensé que son silence était synonyme de sagesse et qu’il était en train de se remémorer le passé douleureux du peuple de Guinée et qu’il allait prendre une sage décision qui aurait permis de conduire à une alternance qui aurait permis de resuciter la démocratie guineenne. Malheureusement, il est allé outre. Il a regardé l’intérêt égoïste surtout de ses partisans, un petit clan et il décidé d’aller pour sauvegarder cet petit intérêt là au lieu de voir l’intérêt de la Guinée. Il se rend compte lui-même que ce qu’il est en train de faire est illégitime et ce n’est pas digne d’un homme de son âge, c’est pourquoi il passe par des fonctionnaires qui, normalement n’ont pas à se mêler de ça pour faire sa fuite en avant », affirme l’opposant Taran Diallo.

 

Poursuivant, il regrette que les en arrivent là alors que c’était une étape déjà franchie.

 

« C’est une attitude capable de détruire le pays. Déjà, des violences ont éclatées dans plusieurs endroits à travers le pays. Des sages ont été attaqués et gazés à Dubreka.C’est vraiment dommage et c’est regrettable qu’on en revienne à ce niveau là puisque c’était des étapes déjà franchies. Dieu fait que le temps finit par dévoiler tout. Si quelqu’un vous dit que par le passé qu’il s’est battu pour la démocratisation de son pays, il arrive au pouvoir et il fait autre chose, ce n’est pas vrai. Il se battait juste pour arriver au pouvoir. Il ne faut pas que cette histoire nous trompe sinon le temps a joué son jeu. Après ses deux mandats, il  n’avait qu’à passer la main à son successeur élu par le peuple de Guinée. Malheureusement, il est en train de renier ce pourquoi il s’est battu. C’est pourquoi je dis que le temps finit par clarifier les choses », a-t-il poursuivi.

 

En s’adressant au peuple de Guinée, il  a fait savoir qu’il faut que chacun comprenne qu’il est de son devoir de se battre pour la démocratie et la liberté d’expression.

 

 Pour lui, il ne faut pas penser qu’en se battant pour la démocratisation du pays, qu’on se bat pour que quelqu’un arrive au pouvoir.

 

« Non, on est pas en train d’aider quelqu’un, on est en train d’assurer l’avenir de nos enfants et petits enfants. C’est pour cette raison, qu’il faut se battre. Il ne faut jamais renoncer puisque la vie est synonyme de combat », a conclu le patron de l’ADR.

 

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »