A LA UNEInterview

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Jeudi, 09 juin 2022

Dans le cadre de l’immersion gouvernementale, initiée par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, la session ordinaire du conseil des ministres de ce Jeudi, 09 juin 2022 s’est tenue dans la ville de Labé sous la présidence du chef de l’État qui y a participé par visioconférence.

Depuis le palais Mohamed V, le Président de la transition était en compagnie du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, du Ministre Directeur de Cabinet, du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, du Secrétaire Général des Affaires religieuses et du Gouverneur de la Banque Centrale.

En attendant le compte-rendu traditionnel du conseil ordinaire des ministres, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a accordé un entretien à la presse. Dr Mamadou Péthé Diallo a fait plusieurs annonces dont une qui a retenu l’attention de plus d’un. Il s’agit de celle annonçant la construction d’ici la fin de la transition des CHU dans chaque Chef-lieu de région naturelle.

Le ministre de l’Administration du Territoire et ses collègues de l’Habitat, des Finances, de la Santé, du Budget, de l’Information… ont rencontré les élus locaux et autres administrateurs territoriaux de la région de Labé. L’objectif de cette rencontre était d’inviter ces administrateurs qui travaillent directement avec les citoyens à la base à s’inscrire dans le cadre du projet de refondation de l’Etat, porté par le CNRD et à faire leur travail en âme et conscience pour le bien des populations. Le ministre Mory Condé est monté au créneau contre les autorités, qui s’immiscent dans les affaires judiciaires, ou qui mènent des activités pour des partis politiques. Il a aussi annoncé le dégel progressif dans les prochains jours des comptes de certaines collectivités.

A LIRE =>  Colonel Mamadi Doumbouya face à ses frères d'armes :

A Dinguiraye, la ville était en ébullition ce 09 juin. Les populations sont massivement descendues dans la rue pour exprimer leur colère suite à la mort d’un jeune suite à un accident qui s’est produit au barrage de contrôle de Téménédougou, à une dizaine de kilomètres du centre-ville. Selon certaines sources, l’accident en question a été provoqué par un gendarme. Les manifestants ont donc mis à sac et incendié le commissariat central de la préfecture.

La deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 s’est jouée ce jeudi, 08 juin 2022. Au compte de cette deuxième sortie, le Syli national de Guinée s’est imposé sur le score d’un but à zéro (1-0 ) face aux Flammes du Malawi. Le but de la victoire à été inscrit dans le temps additionnel par le capitaine de l’équipe, l’international Naby Keita.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »