A LA UNENouvelles des Regions

Poursuite de la tournée du Ministre de la Santé à Kindia et Labé.

Poursuite de la tournée du Ministre de la Santé à Kindia et Labé.

A kindia, les entretiens ont porté sur le bilan des activités sanitaires.

Pour le directeur régional de la santé, hormis quelques difficultés liées à l’insuffisance du personnel, à la logistique et à la disponibilité des médicaments ; le bilan est globalement positif.

A l’issue des entretiens, le ministre de la santé a loué les efforts de l’ensemble des acteurs sanitaires. Cependant, il a souligné quelques manquements graves qui portent préjudice à l’image de la corporation, à savoir : le non respect du droit des patients, l’arnaque des malades, le refus des agents à servir dans les zones rurales reculées et la sédentarisation de certains cadres à des postes clés.

Pour corriger ces insuffisances, le ministre Rémy Lamah entend prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement des structures de santé.

A Labé, le ministre de la santé a procédé au lancement de la nouvelle stratégie de promotion de la santé communautaire financée par Gavi à hauteur de près de 4 millions de dollars U$. Cette nouvelle stratégie devra, permettra au gouvernement guinéen d’atteindre le plus vite possible, la couverture sanitaire universelle. Le Ministre Rémy Lamah a souligné que :« cette nouvelle stratégie de promotion s’inscrit en droite ligne de la politique sanitaire du Chef de l’Etat Pr Alpha Condé. Elle repose sur une large implication des acteurs communautaires à la base.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du dimanche, 24 octobre 2021

Et puis à Labé, le ministre a donné de fermes instructions pour que dorénavant les tarifs des soins soient affichés à la rentrée de tous les établissements hospitaliers.

Pour lui, cette transparence, est une façon pratique de renforcer la confiance entre les agents de santé et les populations. Les installations de l’hôpital préfectoral, du centre de santé de Ley-saare et celui de taranbaly situé à 30km du centre ville ont été aussi visité, y compris l’inauguration de la maison des jeunes de la commune rurale de Sannou située à 35 km

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks