A LA UNE

𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗲𝗳𝗳𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀𝗲

Après deux ans de travaux consacrés à la formation de médecins guinéens et à l’équipement de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne, la 28ème mission médicale chinoise quitte la Guinée.

En reconnaissance des efforts consentis par cette délégation, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a, par un décret, rendu hommage à la cheffe de la 28ème mission médicale chinoise, Dr Zhan Wei, ce jeudi, 17 février 2022 au Palais Mohammed V. Le Chef de l’Etat l’a ainsi élevée au grade d’Officier de l’Ordre national du mérite en République de Guinée

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Dr Djiba Diakité, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Péthè Diallo, du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Etranger, le Grand Chancellier des Ordres nationaux, le Général à la retraite, Ibrahima Diallo.

Composée de 35 médecins, cette mission a prêté ses services à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne. Pendant deux ans, ladite mission a travaillé avec des médecins, infirmiers, sages-femmes et techniciens guinéens pour apporter des soins de qualité aux patients guinéens. La chirurgie, la gynécologie, la pédiatrie, la cardiologie sont entre autres domaines dans lesquels cette équipe médicale a travaillé avec des médecins guinéens.

A LIRE =>  Guinée: le juriste Mohamed Camara bénéficie d'un décret du Colonel Mamadi Doumbouya

Cette 28ème mission médicale chinoise a également mis son séjour à profit pour former des médecins guinéens aux nouvelles technologies, notamment la neuroscience et la neurochirurgie.

Avant de quitter le pays, la mission a offert d’importants équipements à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne. Avec la rénovation et l’extension de ce centre hospitalier, sa capacité a maintenant doublé avec 160 lits.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Péthè Diallo, ces actions dénotent de la profondeur, de la force et de la sincérité des relations d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et la République Populaire de Chine. Des relations qui, selon le ministre de la Santé, datent du début de l’indépendance de la Guinée.

Poursuivant, le ministre de la Santé a déclaré que la 28ème mission médicale chinoise était sans doute la suite des 27 précédentes avant d’indiquer que le pays se préparerait à recevoir la 29ème, le cas échéant.

Le chef du département en charge de la Santé a aussi affirmé que le départ de cette mission indique que la Chine est toujours aux côtés de la Guinée. C’est pourquoi il a chargé cette délégation de transmettre toutes les gratitudes du Président de la Transition, de l’ensemble du gouvernement et de tout le peuple de Guinée au Président de la République Populaire de Chine et à son peuple.

A LIRE =>  Guinée: plusieurs hauts dignitaires du défunt régime d'Alpha Condé en audition à la DCIJ

Très émue par cette distinction honorifique, la cheffe de la 28ème mission médicale chinoise, Dr Zhan Wei a déclaré que cette décoration était l’un des symboles forts de la coopération entre les deux pays. Assurant avoir surmonté beaucoup de difficultés dès son arrivée, elle a déclaré que la fin de cette mission était l’aboutissement de plusieurs sacrifices tant du côté guinéen que du côté chinois.

Il importe de préciser que la coopération sino-guinéenne est un modèle qui a ses marques dans tous les domaines socio-économiques du pays.

 

𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »