
La Guinée enregistre de plus en plus des violences soldées par des pertes en vies humaines, de dégâts matériels importants. Pour changer la donne, le collectif ‘’Agissons Autrement de Guinée’’ a à travers une déclaration rendue publique le mercredi 26 février 2020, proposé des pistes de solutions. Ces propositions, une fois prises en compte par les uns et les autres permettront selon le président dudit collectif, d’avoir un pays stable et prospère.
Selon Ibrahima Sory Telico BARRY : « C’est avec regret que le Collectif Agissons Autrement (CAA) a constaté des cas de vandalismes, de violences, de répressions, de blessures et de décès suite aux séries d’évènements de protestations contre la tenue des élections législatives et référendaire. C’est aussi avec une grande consternation que notre collectif observe l’évolution de la situation sociopolitique de notre pays qui laisse entrainer un climat délétère, de méfiance, de psychose occasionnant d’avantage un déséquilibre social et des zones de tensions récurrentes dans notre pays. C’est pourquoi, il condamne fermement l’atteinte à l’intégrité physique, la destruction des biens de tout citoyen vivant en Guinée, la destruction des édifices publics et l’atteinte aux symboles de la République », a-t-il déploré.
S’agissant des propositions, il dira que : « Le Collectif appelle tous les acteurs sociopolitiques, l’ensemble de la population guinéenne à l’esprit Citoyen et Républicain gage de la quiétude sociale. Il exhorte l’ensemble des responsables religieux et des les coordinations régionales à user de toute leur influence en faveur de la paix et de l’apaisement. Il invite également, les forces de défense et de sécurité à faire preuve de professionnalisme et de retenue dans la gestion des différentes manifestations ; le Collectif invite le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires en faveur de la consolidation des acquis démocratiques, de la justice sociale et de la poursuite du dialogue et de la démocratisation dans un climat de sérénité et d’unité nationale. Il invite, par ailleurs, l’ensemble des acteurs à tirer les leçons des manifestations », a-t-il conclu.
Aminata.com