Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a organisé ce mercredi 18 septembre 2024 un atelier d’harmonisation des filières et programmes des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place, en présence des représentants des écoles privées et de la société civile guinéenne.
Selon le secrétaire, la ministre s’est engagé à faire une réforme des filières des apprenants qui sont dans les établissements d’enseignement technique pour qu’ils puissent avoir des compétences solides.
Docteur Julien Bongouno, secrétaire général au niveau dudit ministère est revenu sur les démarches envisagées par la ministre.
<< Madame la ministre s’est engagé à faire cette réforme des filières et des programmes pour justement faire en sorte que l’ensemble des apprenants que nous avons dans nos différents établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle puissent avoir des compétences solides, demandées par le marché, et des compétences qui pourront améliorer leur employabilité. Pour que chaque apprenant qui sort de nos institutions d’enseignement et formation professionnelle soit directement employé, c’est ça la valeur ajoutée >>, a indiqué le secrétaire.
Poursuivant, il rassure aux apprenants qu’à la sortie de l’enseignement technique, l’emploi sera opportun.
<< Quand on vient à l’enseignement technique, on n’est sûr qu’à la sortie, on aura un emploi. Et c’est ce que nous voulons assurer pour notre pays. Et aussi il faut le dire ce que notre pays est en profonde mutation, de transformation. Nous avons aujourd’hui des secteurs qui émergent, par exemple le secteur de l’extraction des minerais est un secteur qui jusque là était destiné à extraire le minerai et à le vendre sous la forme brute. Maintenant nous voulons passer de l’étape supérieur à une étape de la transformation de ces minerais là >>, a-t-il déclaré.
Il conclut en précisant que cet atelier vise aussi à faire en sorte que ces nouvelles filières émergentes soient prises en compte et qu’ils commencent à travailler là-dessus pour proposer une offre de formation qui soit en adéquation avec l’évolution de l’économie de la Guinée. La clôture est prévue pour le vendredi 20 septembre prochain.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com