A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du samedi 20 août 2022

L’actualité majeure de ce samedi est le mini-remaniement ministériel opéré par le chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya à travers une série de décrets lus sur les ondes de la télévision nationale.

Dr Bernard Gomou qui assurait jusque-là l’intérim du premier ministre Mohamed Béavogui en séjour médical à l’étranger a été confirmé à ce poste.

Le remaniement partiel du gouvernement a enregistré deux nouveaux entrants et quelques permutations. Les ministres entrants sont, celui de l’Energie et celui en charge de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Rose Pola Pricemou a quitté le ministère de l’information et de la communication pour celui du commerce, de l’industrie des petites et moyennes entreprises. Elle a été elle aussi remplacée par celle qui occupait jusque-là le poste de Ministre des postes, télécommunications et de l’Économie numérique, qui à son tour est remplacée par Ousmane Gaoual Diallo, précédemment ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Il y’a eu une permutation directe entre le ministre du budget et celui de l’économie, des finances et du plan.

Mohamed Lamine Sy Savané jusqu’ici secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie a été nommé Directeur de cabinet à la Primature en remplacement de Saikou Amadou Diallo.

Le Colonel Malick Diakité, précédemment, commandant de la région militaire de Kankan a été nommé chef d’etat-major adjoint de l’armée de terre en remplacement du Colonel Ibrahima Sory Bangoura devenu ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

A LIRE =>  Labé_"Il n’y aura jamais deux USTG à Labé", dixit Mamadou Alpha Diallo

Un autre décret a remplacé les gouverneurs des régions administratives de N’zérékoré et de Boké par des contrôleurs généraux de police à la retraite. Cinq préfets ont été remplacés.

Le Fndc, dissous par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a annoncé une série de manifestations dans les jours à venir. selon le communiqué publié par ses responsables, Il prévoit de manifester le lundi 29 août dans le grand Conakry et le dimanche 04 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national

La tristesse nouvelle de ce samedi 20 août 2022 est le décès de l’ancien Président de la CENI, Lounceny Camara décédé des suites d’AVC.
Nous prions pour le repos de son âme.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »