A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du vendredi, 03 décembre 2021:

La matinée médiatique a été marquée par l’analyse de l’ordonnance de création de la cour de répression des infractions économiques et financières. Toutes les émissions de grande écoute en ont fait leur sujet premier, et les journalistes dans leur majorité, ont félicité cette initiative du CNRD qui pourrait peut-être freiner les crimes économiques et financières qui gangrènent notre pays.

Après un séjour de trois jours en Guinée, pendant lequel, le Sous-Secrétaire d’État Adjoint au Département d’Etat américain a rencontré le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier Ministre Mohamed Béavogui, la société civile et les partenaires diplomatiques. Michael Gonzales a tenu aujourd’hui, une conférence de presse à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée. Lors de cette conférence, le diplomate américain a tout d’abord reconnu les efforts encourageants consentis par le CNRD depuis le 05 septembre, avant d’exprimer son inquiétude quant à la durée de la transition. Il a déclaré que c’est quand les autorités de la transition vont annoncer un calendrier, que les États-unis et la communauté internationale vont apporter leur soutien. Il précise quand-même que les E.U vont continuer d’appuyer la Guinée, notamment dans le domaine de la santé.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo a reçu en audience, la Fédération Guinéenne de Judo. Il était question pour cette fédération, de présenter au ministre, les médailles obtenues lors des championnats Africains, au Cameroun et à Dakar (une médaille d’or et une en argent au Cameroun, une médaille d’argent et une en bronze à Dakar).

A LIRE =>  Actualité Guinéenne, résumé de la journée du Jeudi, 13 janvier 2022

Après la désignation de leurs représentants au conseil national de la transition (CNT), la plateforme de la classe politique guinéenne regroupant les partis majoritaires s’est retrouvée aujourd’hui, dans un complexe hôtelier, afin d’échanger sur certaines questions essentielles pour la réussite de la transition. Il ont invité le CNRD à établir un cadre de dialogue, leur permettant de faire des propositions pour la bonne marche de la transition.

15 officiers supérieurs dont 6 préfets, récemment nommés, ont prêté serment sur l’honneur, devant le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya. Par la suite, le chef de l’État les a invité à accomplir leur mission en toute responsabilité.

Les secrétaires généraux des différents départements ministériels, habillés en uniformes militaires, ont embarqué pour une retraite dans une garnison militaire, à l’intérieur du pays. Avant leur départ, ils ont reçu le drapeau national et des instructions de la part du premier ministre Mohamed Beavogui. Ils auront pour mission sur place, de cultiver l’esprit d’équipe et de passer à revue le document élaboré par les membres du gouvernement, lors de leur précédente retraite.

Dans le cadre de la vulgarisation de la cour de répression des infractions économiques et financièrs, mise en place hier, par ordonnance présidentielle, la ministre de la justice, madame Fatoumata Yari Soumah a été invitée sur le plateau du célèbre journal de 20h30 de la télévision nationale. Elle a exprimé les motifs de la mise en place de la CRIEF, son fonctionnement et ses prérogatives.

A LIRE =>  Décès de la maire de Kaloum: "elle était studieuse, respectueuse et d’une humilité qui forçait l’estime", témoigne Cellou Dalein Diallo

Par le billet d’un communiqué, le ministère du commerce a informé l’opinion nationale de l’augmentation considérable du prix du blé sur le marché international. La tonne qui coûtait 330$ au port autonome de Conakry est passée à 430$. Sur ce, après négociations avec les acteurs du secteur, il est convenu que le prix d’un sac de farine passe de 290.000fg à 340.000fg sur le marché national et que le prix du pain varie comme suit:
La miche double, passe de 4000 à 4500fg
La miche simple passe de 2000 à 2250fg.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »