A LA UNEPolitique

Guinée: la Journée Internationale des volontaire 2021 célébrée par le système des nations unies (SNU) et le gouvernement

La journée internationale des volontaires 2021 a été célébrée en Guinée ce vendredi 03 décembre 2021 sous le thème «Être volontaire aujourd’hui pour un avenir commun». La cérémonie a réuni dans un réceptif hôtelier de Conakry, les différentes agences du système des nations unies, de nombreux volontaires, organisations non gouvernementales en présence du ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo.

Dans son discours, Bourema Younoussa, représentant résident adjoint du programme des nations unies pour le développement (PNUD) a salué la contribution du milliard de volontaires estimé qui offrent leurs compétences, leur temps et leur enthousiasme aux communautés du monde entier. 

« Cette année, près de 2 000 Volontaires des Nations Unies se sont investis dans les activités du Programme des Nations Unies pour le développement à travers le monde, pour lutter contre le changement climatique, engager les communautés pour la consolidation de la paix, créer des cadres d’apprentissage et un environnement propice pour l’entreprenariat des jeunes, défendre l’égalité des sexes, et s’attaquer à tant d’autres chantiers importants. Les Volontaires des Nations Unies(VNU) travaillent souvent dans des environnements particulièrement éprouvants, contribuant à forger un avenir meilleur pour les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris les victimes de conflits. Ici en Guinée, 80 Volontaires ONU ont servi auprès de 10 agences Onusiennes cette année. Ils ont œuvré dans les domaines de l’innovation, l’autonomisation des jeunes et des femmes, de la consolidation de la paix, la lutte contre Covid19, le VIH, la faim et l’inclusion des personnes marginalisées« , a fait savoir le diplomate onusien. 

A LIRE =>  La lettre de démission de Hady Guisse de Milo FC de Kankan

Cette semaine le PNUD a envoyé une délégation de jeunes, dont des volontaires ONU pour représenter la Guinée au Sommet YouthConnect Sahel à Dakar au Sénégal. 

Pour lui, ceci démontre combien le volontariat peut être un outil puissant de mise en relation des jeunes autour de questions d’envergure telles que la consolidation de la paix et le développement du continent.  

« L’année 2021 marque les 50 années d’existence du programme VNU, c’est aussi les 20 ans depuis la célébration de la première Journée Internationale des Volontaires« , a-t-il indiqué. 

Aux dires du diplomate, le développement durable ne peut être atteint sans l’engagement des personnes. 

De son côté, Madame Sika Ahawo Somda chargé de portefeuille au bureau regIonal VNU pour l’Afrique de l’ouest et du centre a dit que la Journée Internationale des Volontaires (JIV) est une opportunité de promouvoir le volontariat, de soutenir les efforts des volontaires et de reconnaître les contributions des volontaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

« Le volontariat est un moyen de ne laisser personne de côté. A travers le volontariat, des personnes de tout horizon ont la possibilité de façonner l’avenir de leur communauté et la leur », a-t-elle indiqué.

Lansana Béa Diallo ministre guinéen en charge de la jeunesse et des sports

Dans son discours, Lansana Béa Diallo, ministre guinéen en charge de la jeunesse et des sports affirme que cette journée est une occasion solennelle pour tous les pays membres des nations unies de saluer, magnifier, soutenir et encourager ‘engagement des volontaires pour la paix et le développement à travers le monde. 

A LIRE =>  Marche du 23 juin: le FNDC accuse "nous avons appris l'organisation par la partie toxique de l'entourage du colonel Mamady Doumbouya d'une contre-manifestation"

« Elle nous permet non seulement de nous ressourcer aux valeurs de participation qui fondent l’action des volontaires, mais aussi d’évaluer le chemin parcouru pour la promotion de ces valeurs. Le thème international de cette année est Etre volontaire aujourd’hui pour un avenir commun. ll est suffisamment indicatif pour forger l’admiration mondiale en faveur du volontariat et d’en faire un avenir commun. Les activités développées par les volontaires leur confèrent une admiration de la communauté internationale. Car le volontariat est pour les citoyens, un moyen legitime de prendre une part active à la vie de la société« , a-t-il ajouté.

Mamadou Aliou Barry

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »