orange guinee guicopres uba guinee votre

Ministère de l’éducation nationale : le nouveau ministre Mory Sangaré prend fonction

Le nouveau ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Mory Sangare, a pris fonction le 1er juin 2018,  en présence du ministre sortant  Ibrahima kalil Konate et certains membres du gouvernement de Kassory Fofana.

Après avoir servi à la tête du ministère de l’éducation, Ibrahima Konate a cité certains progrès  comme la dénomination du ministère  de l’enseignement pré-universitaire en éducation nationale, l’organisation des examens nationaux… Avant d’inviter le ministre entrant de poursuivre ces œuvres.

Pour  sa part, le nouveau ministre entrant Mory Sangarea indiqué qu’au moment où il prend fonction à la tête de ce département. Le système éducatif guinéen reste encore confronter à de nombreux défis sur lesquels ont peux citer : « la thèse de la qualité de l’enseignement apprentissage avec ces corolaires, l’insuffisance d’infrastructures scolaires, du personnel d’enseignants qualifié et sa répartition rationnel sur toute l’étendue du territoire nationale, le faible taux de réussite aux examens nationaux, le taux élevé d’abandon. Ces constats amers interpellent tous les acteurs du système éducatif guinéens, élèves parents d’élèves, autorités, enseignants, encadreurs scolaire et partenaires. Il revient pleinement à chacun de jouer sa partition pour élever ces défis », a fait savoir le nouveau locataire de l’éducation nationale.

Dans la même lancée,  le nouveau ministre du secteur de l’éducation a fait comprendre que, pour sa part «  je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend surtout dans cette période cruciale d’organisation des examens nationaux 2018, que nous considérons comme le défi le plus urgent à relever .C’est pourquoi , je demande humblement le concours royal de tous les collaborateurs et partenaires de m’accompagner pour pérenniser les acquis et d’engager d’autres réformes pour l’amélioration du système éducatif guinéen. Je voudrais rassurer les enseignants, les cadres du département, les partenaires sociaux technique et financiers que les acquis seront préservés et d’autres actions vont se poursuivre et développer avec ma marque au profit de l’école guinéenne ».

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

Tel:(+224) 622 34 45 42

zezeguilavogui661@gmail. com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »