Politique

Transition en Guinée, résumé de la journée du dimanche, 31 octobre 2021

La coordination nationale du FNDC a annoncé le retour aujourd’hui Dimanche, 31 octobre 2021 de ses trois membres (Sekou Koundouno, Ibrahima Diallo et Foniké Minguè ), en mission dans la sous-région Ouest Africaine, depuis quelques semaines.

– Comme annoncé hier, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, madame la gouverneure de la ville de Conakry et les élus locaux de la commune de Kaloum ont tenus aujourd’hui, une réunion avec les occupants des emprises du palais Mohamed V.

L’objectif de cette réunion était de sensibiliser ces occupants, afin qu’ils acceptent de déguerpir librement, sans l’intervention de la force publique.

Les occupants y ont souscrit à l’unanimité, après avoir écouté le ministre Mory Condé, qui les a fait savoir que le président Mamadi Doumbouya lui a instruit de tout faire pour être en harmonie avec les citoyens et de toujours mettre de l’humanisme dans toutes ses actions.

– En prélude de la célébration de la fête nationale de l’armée, le président Mamadi Doumbouya s’est adressé de façon solennelle à la troupe, à travers un discours diffusé à la télévision nationale.

Dans ce discours, il a commencé par saluer l’esprit de sacrifice qui a caractérisé les pères fondateurs de l’armée guinéenne qui, selon lui, ont renoncé à tous les privilèges pour se consacrer à servir le pays. Il a rappelé les différentes interventions que l’armée guinéenne a opérées dans plusieurs pays frères, dans le but d’aider ces derniers à consolider la paix chez eux.

A LIRE =>  GUINÉE: 𝐑𝐄𝐓𝐑𝐀𝐈𝐓𝐄 𝐆𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓𝐀𝐋𝐄 𝐒𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐒𝐂𝐄𝐀𝐔 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐇E𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐋’𝐄𝐒𝐏𝐑𝐈𝐓 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐋𝐈𝐃𝐀𝐑𝐈𝐓E 

Il s’est incliné devant la mémoire des martyrs qui sont tombés sur les différents fronts de défense du pays et saluer la bravoure de tous ceux qui servent honnêtement l’institution militaire.
Il a rappelé pourquoi l’armée à décidé de prendre ses responsabilités, le 05 septembre dernier, avant d’inviter ses frères d’armes à veiller au respect des différents engagements pris vis-à-vis du peuple de Guinée.
Il les a aussi invités à adopter un comportement exemplaire en tout lieu et en tout temps. Il a évoqué les réformes déjà engagées au ministère de la défense et sa détermination à améliorer les conditions de travail de la troupe, tout en instruisant les responsables militaires à une gestion honnête des ressources disponibles.
Il a remercié tous les partenaires de l’armée guinéenne et précisé que la retraite ne doit en aucun cas être considéré comme une punition, que donc, les militaires retraités bénéficieront de tous les honneurs et seront mis dans de bonnes conditions.
Il a adressé ses vives félicitations à la mission gangan 6 qui rentre d’une mission au Mali, et ses encouragements à gangan 7 qui est sur le point d’y aller.
Il a aussi adressé ses pensée aux soldats hospitalisés ou en convalescence à la maison et ceux qui sont déployés dans les différentes frontières.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du Lundi, 06 décembre 2021:

– Par décret présidentiel, monsieur Ahmed Sekou koumbassa a été nommé directeur du protocole d’Etat à la présidence de la république.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »