A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du 10 novembre 2021

Dans la sphère médiatique et sur les réseaux sociaux, les derniers décrets de mise à la retraite et de nomination des fonctionnaires de police et officiers de la Douane étaient à la une. Dans l’ensemble, les décrets n’ont pas souffert de contestation.

Deux d’entre eux ont retenu l’attention et ont été largement commentés.

Il s’agit du limogeage et la mise à la retraite du général Ansoumane Camara (Bafoé) jusque-là Directeur Général de la Police Nationale, qui est considéré par une grande partie de l’opinion comme étant le maître de toutes les exactions policières commises sous le régime déchu et la nomination à sa place de Abdoul Malick Koné qui avait été limogé pour « faute lourde ». Selon certains indiscrétions, on lui reprochait son manque de coopération dans les dossiers liés à la « traque » des opposants au régime d’alors.

Plusieurs médias ont révélé que le premier ministre, Mohamed Beavogui a faillit être limogé le week-end dernier par le président de la transition. Selon ces mêmes médias, il lui était reproché de prendre souvent des initiatives sans se référer au CNRD.

Comme prévu, la rencontre entre le ministre de l’administration du territoire et les forces vives de la nation a eu lieu au palais du peuple, sauf que le ministre s’est fait représenter par des cadres de son département et cela a été fustigé par plusieurs participants.

A LIRE =>  Ministère de la Sécurité Nommination de plusieurs officiers

Á N’Zérékoré, Dr. Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger à lancé officiellement la caravane « Promouvoir l’inclusivité et la cohésion sociale en République de Guinée », en compagnie de Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Les fonctionnaires de police nommés hier ont pris fonctions aujourd’hui et les 5 nouveaux préfets ont prêté serment, main sur le livre saint devant le président Mamadi Doumbouya, en présence du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, du ministre secrétaire général de la présidence de la république, du chef d’état-major général des armées.

Une mission de la fédération internationale des droits humains a été reçue par le premier ministre. Ils ont passé en revue les questions des droits de l’homme et des actions posées par le CNRD, dans le cadre de la protection des droits humains.

La ministre de l’information a effectué une visite des locaux des médias publics, récemment victimes de vandalisme (RTG 2 et le quotidien Horoya). Elle s’est engagé à s’investir pleinement pour la réhabilitation de ces symboles.

Le Ministre de l’industrie et du commerce s’est entretenu avec les différents services de son département, dans le but de s’enquérir des réalités et conditions de travail pour mieux planifier les actions futures.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du Samedi 27 novembre 2021

Le ministre des infrastructures quant à lui, s’est rendu sur plusieurs chantiers de réhabilitation de la voirie urbaine. c’est notamment sur celui des échangeurs de kagbele et de km 36. Il a constaté le retard accusé dans l’exécution des travaux et invité donc les entreprises à procéder à des travaux nocturnes pour aller vite, en respectant les normes de qualité.

Le ministre de la santé s’est rendu au CHU de Ignace deen pour s’enquérir des problèmes qui gangrènent les hôpitaux publics. Il a profité de l’occasion pour échanger avec le personnel.

La ministre de l’environnement s’est exprimé aujourd’hui sur la tribune de la COP 26 pour réaffirmer l’engagement de la Guinée à respecter tous ses engagements internationaux et se montrer favorable à des actions majeures de protection de l’environnement.

Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a nommé plusieurs hauts cadres. Les décrets de ces nominations ont été lus sur les antennes de la RTG.

Me Mohamed Sampil, est nommé Agent judiciaire de l’Etat guinéen ;
Me Moriba Alain Koné, est nommé Secrétaire général du ministère de la Justice et des droits de l’Homme ;
M. Fana Soumah est nommé Directeur général de la RTG.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »