Chaque week-end sur le vieux continent, le ballon ne cesse de rouler au grand bonheur des férus du football.

Nombreux sont les africains qui de par leurs performances portent haut, l’étendard de leur écurie sur le continent européen où on retrouve plusieurs amateurs de la roulette en ligne.

C’est le cas des joueurs guinéens qui sont légions en Europe et qui ne cessent de faire trembler les filets et faire la fierté du continent.  Nous vous proposons le Top 5 des meilleurs buteurs guinéens du moment.

 

1- François Kamano, l’homme fort de Bordeaux !

Convoité dans presque tous les grands championnats d’Europe, l’attaquant et ailier gauche de prédilection de 22 ans, est le meilleur buteur Guinéen du moment. En 31 matchs toutes compétitions confondues, il a réussi à scorer à 11 reprises. En Ligue 1 Conforama, il a marqué 8 fois en 18 apparitions.

En Europa League, le but lui a souri trois fois. Fortement sollicité par l’AS Monaco, l’Atletico Madrid, Milan AC mais aussi Watford en Premier League, le bijou du club au scapulaire a l’embarras du choix. La Guinée étant déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Égypte 2019, l’ancien joueur de Bastia pourrait déjà avoir le sentiment du devoir accompli.

Il a été l’un des acteurs clés de cette qualification. La saison 2018-2019 est loin d’être terminée, il aura l’occasion d’améliorer ces chiffres et titiller les grands noms de son championnat.

2- José Martinez Kanté, le porte flambeau du Legia Varsovie !

Né le 27 Septembre 1990, le géant attaquant Guinéen évolue depuis l’été dernier avec le Legia Varsovie dans l’élite polonaise. Il avait terminé en 2017-2018, meilleur buteur et meilleur joueur du Wisla Plock, toujours en Pologne.

L’exercice en cours, il a permis de marquer 5 buts toutes les compétitions confondues avec une passe décisive. Convoqué plus d’une fois déjà par le sélectionneur national Paul Put lors des éliminatoires de la CAN 2019, le joueur de 29 ans se battra pour être en Égypte. Pour cela, il lui faudra encore mettre à jour ses statistiques.

 

3 – Au Portugal, c’est Alhassane Keita le maître !

Avec 12 matchs dans les jambes, (10 matchs en championnat pour 3 buts, 2 matchs pour un but) toutes les compétitions confondues, il a réussi à marquer à 4 reprises. Le club de Lisbonne marche bien pour ce dernier. L’ancien de Metz en France, de Maccabi Netanya en Israël est en réussite cette saison encore.

4- Mohamed Lamine Yattara fait le show en Ligue 2 Française !

L’attaquant de l’AJ Auxerre, Mohamed Lamine Yattara en 13 apparitions cette saison, totalise 3 buts. L’ex joueur de L’Olympique Lyonnais, du SCO Angers, de Troyes mais aussi du club belge du Standard de Liège est l’un des éléments essentiels du dispositif de son entraîneur Pablo Correa.

 

5- Boubacar Fofana se fait plaisir en Roumanie !

Celui qui va boucler la boucle avec ce Top 5 est le milieu de terrain défensif Boubacar Fofana. Né le 6 Novembre 1989, il réalise une bonne saison avec son club Gaz Metan. Il a marqué 2 buts avec une passe décisive en 19 apparitions.

Outre ces noms évoqués, on peut évoquer le nom de l’expérimenté de 34 ans, Ismaël Bangoura qui évolue en Arabie Saoudite avec Al Raed. Il a marqué trois buts en 14 rencontres toutes les compétitions confondues.

Le joueur passé par le Dynamo Kiev, le Stade Rennais, le FC Nantes pourrait bouleverser la hiérarchie dans les prochains mois s’il continue sur sa lancée. La légion étrangère du football Guinéen ne cesse de se proliférer avec des joueurs qui éblouissent par leurs talents. Les championnats étant en cours, ce Top 5 pourrait subir des modifications d’ici quelques mois.

La Guinée est reconnue pour avoir révélé d’excellents joueurs à l’avantage du continent africain. À titre illustratif on a Pascal Feindouno (meilleur buteur de l’histoire de la Guinée avec 30 buts), Fodé Mansaré, Aboubacar Titi Camara, Salam Sow, Mamadouba Camara (Maxime), Souleymane Chérif, Mamadou Aliou Kéita (N’Joléa), Ibrahima Sory Kéita (Petit Sory), pour ne citer que ceux-là.

La Guinée Conakry a déjà validé son ticket pour la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra sur les terres de Mohamed Salah. Les hommes du Belge Paul Put restent invaincus avec 3 victoires et deux nuls dans le groupe H en compagnie de la Côte d’ivoire, de la Centrafrique et du Rwanda.

kindy