L’heure du grand déballage a-t-elle sonné pour l’ancienne plume et tête pensante du Général Sékouba Konaté ? Tibou Kamara aurait décidé de briser à jamais le silence pour faire face à la presse internationale et à la presse guinéenne crédible.
Objectif : parler de la face cachée de la transition de 2010, transition qui avait abouti à l’élection d’Alpha Condé à « Sékhoutouréyah ».
Attendu à Paris, lundi 11 novembre, l’ancien « petit président » devrait avoir des rencontres de haut niveau au Quai d’ Orsay et à l’Elysée. Avant de tenir un point de presse. Un point de presse au cours duquel, il reviendra sur la transition, ses relations avec feu Général Lansana Conté ….
Bref, l’enfant de Dinguiraye entendrait profiter de cette « occasion en or » pour faire des révélations susceptibles d’édifier l’opinion nationale et internationale sur la face cachée de la transition de 2010.

 

L’ancien tout puissant ministre d’état, secrétaire général à la présidence a occupé de hautes fonctions en Guinée. Après son baptême du feu à la tête du CNC (Conseil National de la Communication), il est devenu ministre de la communication et des nouvelles technologies de l’information, en même temps porte-parole du gouvernement Souaré.

 

En 2009, après un bras de fer avec la junte militaire, Tibou, redoutable débatteur, très habile en débat avec son don oratoire déroutant, séduit le capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté, les deux anciens patrons du pays.
Ces derniers le bombardent au poste de ministre chargé de la communication à la présidence et au ministère de la défense. Au lendemain des massacres du 28 septembre, il jette l’éponge pour dénoncer et condamner les crimes ignobles perpétrés au stade par des militaires armés jusqu’aux dents.

 

Quatre mois plus tard, le Général Konaté, nouvel homme fort du pays, fait appel à l’enfant de Dinguiraye pour profiter de son expérience afin de mener à bien la transition. C’est ainsi qu’il a été nommé ministre d’état, secrétaire général à la présidence ou le numéro 2 du régime.
Durant toute la transition, il fut la plume et la tête pensante de l’ancien président de la transition, Général Sékouba Konaté.
Et c’est lui qui avait mis fin aux ambitions démesurées de Jean Marie Doré, qui voulait profiter de la transition pour se retrouver à la tête du pays.

 

C’est lui l’auteur du discours phare de Konaté, discours ayant fixé le cap de la transition. Auparavant, sous l’influence de Tibou, le général avait demandé à tous les leaders de rentrer au bercail. Konaté avait pris l’engagement de garantir leur sécurité.
C’est ainsi que Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana kouyaté, François Lonsény Fall ont regagné Conakry. Ils étaient partis en exil après le carnage du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.

 

Tibou Kamara aura certainement beaucoup de choses à dire à la presse internationale et à la presse guinéenne crédible.
Un Jeune au verbe haut face à des journalistes émérites et avides de révélations: ça promet.

 

Mamadou Saliou Diallo pour Aminata.com

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Personnellement je n’apprecie rien de tout cela parceque cela ne ferait que pourrir la situation , le moment est passe pendant lequel il devait s’opposer , cela est devenu une tradition en Guinee les revelations se font aujourdhui apres que la personne soit blessee ou lesee donc je trouve que c’est lache bien que je desapprouve Alpha

  2. Mr Thierno Diallo! Entièrement d’accord avec vous mais, M.Tibou Camara peut faire des révélations a conditions qu’il nous dise qu’est ce qui l’a empêcher de le faire pendant la transition ou pourquoi il a attendu presque 3 ans pour sortir de sa réserve?? Moi je ne crois pas a l’intégrité de Mr T Camara même s’il faut reconnaître qu’il a un talent d’orateur.

  3. Bon orateur! Oui certainement. Mais un très grand opportuniste qui a fait un livre sur Lansana Conté et qui depuis mange à tous les rateliers sans état d’âme. L’histoire écrite de la Guinée, inexorablement, fera la lumière sur tous ces types de personnes qui se sont servi de peuple de guinée pour assouvir leurs ambitions personnelles au détriment de l’intérêt collectif.

  4. mon œil! qu’est-ce qui pourrait nous être révélé maintenant. Monsieur Tibou CAMARA est en tout cas suffisamment connu en Guinée pour son opportunisme aigue!

  5. Tibou ne dira rien que l’on ne sait déjà. À partir du moment où il a su ce qui se tramait pendant la transition de Konaté, il aurait dû à ce moment-là faire des révélations et surtout claquer la porte. Il est aussi complice que Konaté. Il est le seul responsable de sa situation actuelle, même si je suis certain qu’il ne manque de rien là où il est.
    C’est un traître. Comme Konaté, il a trahi les Guinéens. C’EST UN TRAÎTRE

  6. Tibou Kamara es un homme de merde,il ne peut rien contre Alpha Condé.Ces gens s”ennuinent hors de la Guinée.Tout ce qu’ils cherche nt ,c’est revenie en Guinée pour tromper encore les guinéens mais c’est trop tard….

  7. De tôute façon les guinéen conais déjà la vérité sur la présidentiel 2010 car rien que la desition de contate que Paris les 24 candidat ce Luis que atteint 24% à gagner hor cellou avais 52% qui son ramener à 47% c’est pas compliqué

  8. Les répartiteurs environnant les Humboldt shérif du comté appelés dans pratiquement tous médicale, app de la loi ainsi que des travailleurs de feu dans chicago zone peu peuplée après pilotes ont signalé des circumstances nearapocalyptic sur l’autoroute 60 three kilometers à l’ouest de Winnemucca, selon vos responsables de l’Hôpital général Humboldt Cinq chaussures doigt est disponible sur de nombreuses collections et des dessins. Ceux-ci sont fabriqués spécialement serve les hommes avec les femmes sur différentes tailles.longchamp soldes Cette chaussure de doigt peut également être trouvée sur différents types de pointures. Le modèle delaware base signifiant ces chaussures est environnant les 9, lequel est maintenant disponible dans les derniers marchés du univers entier.

  9. TOUS CE QUI ONT GERER LA TRANSITION DEVRAIENT SE TAIRE
    L’HISTOIRE VA VOUS JUGER, GERER VOS SOUS ET ON VERRA LE RESULTAT SUR VOS ENFANTS TOT OU TARD

  10. Je pense que ces révélations ne seraient crédibles et importantes que si elles étaient faites au moment des faits et pendant que Monsieur Tibou était en fonction. Je préfère dénoncer à chaud que révéler lorsque je ne suis plus en fonction. Chacun pourra dire ce qu’il veut ,je ne donne que mon point de vue.

  11. Tibou encore Tibou ; Tibou de konate reste tranquille les guinéens te connait a suffisamment le silence t’arrange si non vous allé pouce les guinéens a maudit les personnes opportuniste au temps de konaté .

  12. Cet article n’a aucun sens Tibou au quai d’Orsay entant que qui ? C’est plutôt l’auteur de cet article qui est un véritable griot. Tibou n’est qu’un escroc et un petit opportuniste le mieux pour lui c’est de se calmer à l’étranger avec tous ce qu’il a amassé comme fortune. Mais bon comme ils n’ont aucune qualification il ne peut pas vivre aussi dignement à l’étranger. Donc Mr Mamadou saliou diallo revoyez votre article ou bien remboursé Tibou l’argent qu’il vous a donné pour faire son éloge.

  13. De toute les façons une fois eau verse sur la terre c’est fini le moment ou ils pouvaient faire quelques chose pour le peuple ils n’ont pas fait mais aujord’hui les chose es ci-compliquées maintenant ils veulent reagir dan quel but?

  14. vraiment tibou camara vous êtes un escroc hypocrite traite maudit peut ètre même batar de ta famille le moment vous as depassé pour dire la verité vous avez déjà trahir votre pays toi et les konatés mai dieu vous maudiras pour toujours fils de ?

  15. Dans tous les cas Tibou parle nous t’écouterons même si cela n’a une importance. Mais d’ailleurs pourquoi c’est maintenant que tu veux parler? héeeee Tibou!!! tu as fini bouffé ta part que tu avais pris?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here