A LA UNENouvelles des Regions

Télimélé: l’accueil historique de Chérif Mohamed Abdallah Haïdara président du GOHA 

Chérif Mohamed Abdallah Haïdara président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) a poursuivi ce samedi 30 octobre 2021, sa tournée de sensibilisation des opérateurs économiques pour la relance économique après la réouverture des frontières guinéennes avec le Sénégal, la Guinée Bissau, la Sierra Leone. Il a eu une réception mémorable à Télimélé où commerçants, autorités et autres citoyens se sont massivement mobilisés.

Le patron du GOHA a été accueilli à environ deux kilomètres du centre ville de Télimélé aux environs de 15 heures. Le cortège s’est dirigé à la résidence du Préfet de Télimélé où Chérif Abdallah a eu un tête à tête avec le préfet Colonel Augustin Fancinadouno.

Après la résidence du Préfet, le cortège avec un long fil a bougé pour la maison des jeunes où une foule nombreuse l’attendait depuis des heures. Cet accueil chaleureux a connu la présence des responsables de la ligue islamique préfectorale, des sages, du maire de la commune urbaine, du préfet, commerçants et opérateurs économiques locaux. Les femmes commerçantes ont animé la salle avec des chants et danses.

L’honneur est revenu à Younoussa Goulgoul Diallo maire de la commune urbaine de Télimélé de souhaiter la bienvenue au président du GOHA. L’élu a salué les démarches de Chérif Mohamed Abdallah Haïdara avant de l’inviter à plaider auprès des nouvelles autorités, la cause de Télimélé qui reste totalement enclavée. 

El hadj Mamadou Samba Baldé et le président du GOHA

Prenant la parole, El hadj Mamadou Samba Baldé, coordinateur de la section GOHA Télimélé a remercié vivement le président de l’organisation pour tout ce qu’il est en train de faire pour la promotion et la défense des commerçants et opérateurs économiques.

Pour cet opérateur économique, l’arrivée de Chérif Mohamed Abdallah Haïdara à Télimélé est une opportunité pour les fils résidents et ressortissants de la localité. 

Réception historique du président du GOHA à la maison des jeunes de Telimelé

« Nous mesurons à sa juste valeur la portée hautement significative et les retombées sur le panier de la ménagère. Nous sommes reconnaissants des nombreuses actions que vous avez menées telles que: le soutien et l’appui inestimable aux victimes de pillages et de vandalisme lors des troubles politiques, l’appui aux commerçants ayant perdu leurs marchandises pendant la fermeture injustifiée des frontières par l’ancien régime et le soutien lors de l’incendie du grand marché de N’Zérékoré. Nous sollicitons par la même occasion votre implication auprès du syndicat des transporteurs pour alléger le prix du transport Conakry-Télimélé, la réduction du prix des marchandises, la sécurisation davantage des opérateurs économiques et de leurs biens« , a-t-il indiqué.

Chérif Mohamed Abdallah Haïdara président du GOHA

Dans son discours, le président du  GOHA, après avoir remercié citoyens et autorités locales pour cet accueil historique, il a demandé aux  opérateurs économiques de Télimélé de soutenir les nouvelles autorités. 

« Nous devons tous soutenir le CNRD qui nous a libérés et nous a donné la chance d’aspirer à notre développement. Pour ce faire, nous devons bannir la division, l’ethnocentrisme, le régionalisme, bref rompre avec toutes les pratiques néfastes de l’ancien régime. Nous allons prendre en compte toutes les préoccupations des opérateurs économiques qui, malheureusement, n’avaient pas une grande considération dans notre pays ; et, ils ont été victimes de harcèlement, d’expropriation et d’exactions de toutes sortes. Nous vous invitons à bannir l’ethnocentrisme, le régionalisme. Nous allons transmettre vos préoccupations à qui de droit« , a-t-il promis.

Colonel Augustin Fancinadouno préfet de Télimélé qui s’est réjoui de cette visite du patron du GOHA a promis de s’acquitter avec son équipe, honorablement de leur mission comme le veut le CNRD pour le bonheur des populations.

Chérif Mohamed Abdallah Haïdara et l’érudit Chérif Abdoul Mazid

Après cette grandiose réception, Chérif Mohamed Abdallah Haïdara s’est rendu à Sagalé dans la préfecture de Lélouma où il a rendu visite à l’érudit Chérif Abdoul Mazid le dimanche 31 octobre 2021. 

Le président du GOHA devant le mausolée de cheikh Abdallah de Sagalé

Ensuite il s’est recueilli sur la tombe de Cheikh Abdallah de Sagalé (son homonyme) et sur celle de son grand-père Chérif Hammady à Dembaye.

Chérif Mohamed Abdallah Haïdara devant le mausolée de son grand-père Chérif Hammady à Dembaye

Dans les jours à venir, le président du GOHA va poursuivre sa tournée dans d’autres préfectures du pays mais aussi en Guinée Bissau et Gambie où il est attendu avec impatience par les commerçants et opérateurs économiques.

Mamadou Aliou Barry

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du samedi, 13 novembre 2021

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »