La Compagnie du Trans-guinéen (CTG) a célébrée ce lundi 29 juillet 2024 ces deux années de travail. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Conakry, en présence de Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence, de Docteur Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT) et de plusieurs membres du gouvernement.
Selon le Chef de Cabinet de la Présidence, l’exploitation de ce grand projet minier contribuera à la décarbonisation de l’économie mondiale.
Djiba Diakité, directeur de cabinet de la Présidence a laissé entendre que Simandou représente une opportunité sans précédente pour la Guinée.
<< Il y a deux ans, le Président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya prenait une décision courageuse de faire du codéveloppement un impératif du projet Simandou. Pour ce projet de collaboration crucial pour une exploitation de grand projet minier contribuera à la décarbonisation de l’économie mondiale. Simandou contribuera de façon considérable à la décarbonisation de l’économie mondiale polié par l’industrie syderergique grâce à sa haute qualité, à un minerai de classe mondiale. Avec environ 8 milliards de tonnes de fer estimé à date d’une teneur exceptionnel, Simandou représente une opportunité sans précédente pour notre nation et nous en sommes conscients >>, a déclaré le directeur.
Il poursuit en indiquant qu’en seulement une année, la Compagnie du Trans-guinéen a posée des bases d’une transformation profonde.
<< Et à l’échelle mondiale, Simandou a toujours un rôle dans la décarbonisation de l’industrie syderergique pour contribuer à la préservation de l’environnement. En seulement 24 mois environs, la compagnie du Trans-guinéen a posée les bases d’une transformation profonde de notre économie, de notre pays. Plus de 100 kilomètres de voie ferrée déjà construites. À titre d’exemple, le plus long tunnel creusé de 11,7 kilomètres parmi les 27 kilomètres le long de la totalité cumulée, les 5 tunnels a creuser à travers les montagnes. C’est sont des infrastructures gigantesques jamais réalisées dans la sous région et au sens large sur le continent >>, a-t-il fait savoir.
D’après le Chef de cabinet, à travers ce projet, ils participeront à la création des dizaines de milliers d’emplois directs, mais également indirects.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com