Compagnon de longue date du Président de la République dans la lutte contre la “dictature” de Lansana Conté, Sékou Souapé Kourouma dresse un “bilan positif” la gouvernance économique d’Alpha Condé. Pour M. Kourouma, les opposants actuels au régime de Conakry sont mal placés pour juger la gestion économique du pouvoir en place, car explique-t-il, ils sont les principaux acteurs de la faillite du pays.

Dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé, il donne l’exemple sur les infrastructures routières notamment les échangeurs qui d’après lui ont été mal réalisées.  Ce brillant cadre du bureau politique national du parti au pouvoir cite des gigantesques réalisés depuis l’arrivé au pouvoir d’Alpha Condé en décembre 2010. Lisez.

J’ai rencontré le Président Alpha Condé en 1987 dans son bureau au sixième étage à Caisse de stabilisation où il avait son entreprise. A l’époque, il nous a exposé son point de vue. Il nous a dit que nous devons nous battre pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit dans le pays. Il nous avait dit que le début allait être très compliqué. Ce qui a été le cas. Mais la conviction et la persévérance finiront par payer. A l’époque les gens le prenaient pour quelqu’un peut-être qui était vague dans l’utopie.

Trente ans plus tard je réalise qu’il est un visionnaire. Il sait ce qu’il veut et il sait se donner les moyens de sa politique. Aujourd’hui en Guinée, il y a la mauvaise foi dans la déclaration, dans les démarches politiques. Prenez Sékou Touré, il a fait vingt six ans (26), dans le domaine de l’énergie si ce n’est pas le barrage de Tinkisso, il n’a construit aucun autre barrage à ce que je sache. Lansana Conté a fait 24 ans, il a fait Garafiri avec la cotisation de l’ensemble des populations guinéennes. Alpha Condé a fait sept ans, il y a Kaleta et Souapiti. Les problèmes de ce pays n’ont pas commencé aujourd’hui. C’est la résultante de la pratique des gouvernements qui se sont succédé que nous voyons. Rien n’existait“.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 666 62 25 24

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here