Politique

Sékou Benna Camara salue le rejet du code électoral par la Cour constitutionnelle

Les accords du 12 octobre 2016 issus du dialogue politique inter Guinéen par consensus entre l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et la majorité présidentielle (RPG) adopté à l’Assemblée Nationale Guinéenne (ANG) ,a été invalidé par la cour constitutionnelle.

Suite à cette situation le président de la Guinée Unies pour le Développement (GUD), Sekou Benna Camara, a, à l’occasion d’une réunion tenue pour la relance du parti privilège la constitution par rapport au consensus du 12octobre 2016. Cette annonce a été faite, le samedi, 8 avril 2017, devant les membres de son parti , dans la commune de Ratoma .

Entouré dans les locaux du bureau par ses militants et sympathisants du parti, Honorable Camara dira : » le rejet du nouveau code électoral par la cour constitutionnelle réside de la constitutionnalité des actions. Si elle a retourné ce qu’il ya un problème qui ne colle pas » déplore t-il.

Donnant son point de vue entre la constitution guinéenne qui protège le peuple de Guinée et le consensus du dialogue inter Guinéen qui passe à côté de la constitution  »moi je souhaiterais qu’on respecte la constitution. Parce que même la religion musulmane a sa constitution c’est à dire quand vous prenez les 5 piliers de religion le 2ème pilier c’est les prières. Si un décret sort 42523/42 en levant fitily dans la prière, les musulmans ne vont pas accepter. » dit-il.

A LIRE =>  L'USTG favorable à la scission menace un producteur du gilet officiel de l'intersyndicale

Un deuxième exemple donné par le député pour toujours prouver l’importance de cette constitution qui garantit l’avenir de « notre cher Guinée avec ses institutions de la République et ses habitants qui y vivent ». « Dans notre culture certaines femmes sont prohibés pour l’homme :ta soeur, ta maman, ta tente,ta fille et si un décret sort 422350/42 PRG on peut épouser sa soeur est-ce que cela est acceptable par notre communauté je dirai non. c’est pour cette raison que notre constitution doit être inviolable  » conclu t-il.

Zeze Enema Guilavogui pour aminata. com
Tel, +224622344542
zezeguilavogui661@gmail.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »