
Les accords du 12 octobre 2016 issus du dialogue politique inter Guinéen par consensus entre l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et la majorité présidentielle (RPG) adopté à l’Assemblée Nationale Guinéenne (ANG) ,a été invalidé par la cour constitutionnelle.
Suite à cette situation le président de la Guinée Unies pour le Développement (GUD), Sekou Benna Camara, a, à l’occasion d’une réunion tenue pour la relance du parti privilège la constitution par rapport au consensus du 12octobre 2016. Cette annonce a été faite, le samedi, 8 avril 2017, devant les membres de son parti , dans la commune de Ratoma .
Entouré dans les locaux du bureau par ses militants et sympathisants du parti, Honorable Camara dira :” le rejet du nouveau code électoral par la cour constitutionnelle réside de la constitutionnalité des actions. Si elle a retourné ce qu’il ya un problème qui ne colle pas” déplore t-il.
Donnant son point de vue entre la constitution guinéenne qui protège le peuple de Guinée et le consensus du dialogue inter Guinéen qui passe à côté de la constitution ”moi je souhaiterais qu’on respecte la constitution. Parce que même la religion musulmane a sa constitution c’est à dire quand vous prenez les 5 piliers de religion le 2ème pilier c’est les prières. Si un décret sort 42523/42 en levant fitily dans la prière, les musulmans ne vont pas accepter.” dit-il.
Un deuxième exemple donné par le député pour toujours prouver l’importance de cette constitution qui garantit l’avenir de “notre cher Guinée avec ses institutions de la République et ses habitants qui y vivent”. “Dans notre culture certaines femmes sont prohibés pour l’homme :ta soeur, ta maman, ta tente,ta fille et si un décret sort 422350/42 PRG on peut épouser sa soeur est-ce que cela est acceptable par notre communauté je dirai non. c’est pour cette raison que notre constitution doit être inviolable ” conclu t-il.
Zeze Enema Guilavogui pour aminata. com
Tel, +224622344542
zezeguilavogui661@gmail.com















![“On ne peut réussir la réforme du secteur judiciaire avec la peur au ventre” [Juge Diawara] Mohamed Diawara, juge d'instruction à la justice de paix de Kérouané](https://aminata.com/wp-content/uploads/2018/01/Mohamed-Diawara-juge-dinstruction-à-la-justice-de-paix-de-Kérouané-218x150.jpg)


![Une véritable définition de l’être humain [Par Amadou Lelouma Camara]](https://aminata.com/wp-content/uploads/2017/08/Amadou-Lelouma-Camara-218x150.jpg)








