A LA UNEPolitique

Guinée: en 6 mois, le Gouvernement de la transition tient 126 promesses dans 18 secteurs 

Un rapport d’analyse des promesses du Président de la transition et de son Premier Ministre a été publié ce mercredi, 16 mars 2022  par les membres de l’Association des Blogueurs de Guinée, en abrégé ABLOGUI. Dans leur communication, ils ont fait mention de 126 promesses, 76 faites par le Gouvernement, 5O par le CNRD, réparties entre 18 secteurs et 8 axes, ce depuis la prise du pouvoir par les militaires le 05 septembre 2021.

Ce dit rapport n’est qu’une fenêtre du projet Lahidi sur la transition politique en cours. La collecte et l’analyse ont été faites, partant des données sur les engagements contenus dans 6 documents. Ces engagements selon Alfa Diallo, Data Journaliste et chef de projet sont principalement issus des sources comme la Charte de la transition avec 23 engagements, 4 engagements du discours du 1ér novembre du Colonel Mamadi DOUMBOYA et son Premier Ministre Mohamed BEAVOGUI, 76 autres issus de la feuille de route du Chef du Gouvernement, 2 issus du discours d’investiture du Président de la transition  13 engagements de Colonel DOUMBOUYA lors des concertations nationales du CNRD avec les Forces vives et 8 engagements issus du discours du 6 septembre 2021 du Président du CNRD. 

« Ces chiffres pourraient changer en fonction de l’évolution du contexte présentation de la plateforme pour suivre et évaluer les promesses de nos dirigeants durant cette transition, pour laquelle nous avons développé une nouvelle plateforme www.transitionlahadi.org. Au moment où nous lançons cette nouvelle plateforme numérique, la durée de la transition ou le temps défini pour mettre en œuvre les engagements que nous suivrons sont encore inconnus. Nous archivons les promesses antérieures et réservons la pleine version de la plateforme www.lahidi.org aux Président démocratiquement élus », a précisé Alfa Diallo. 

A LIRE =>  Guinée: quelle suite après le lancement officiel  des assises nationales? La réponse du ministre Mory Condé(Interview)

Sur l’objectif de cette démarche, les membres du projet ont signifié que c’est une façon de fournir aux citoyens, un outil objectif leur permettant de suivre et d’évaluer progressivement le respect des engagements des nouveaux dirigeants jusqu’à la fin de la transition. Il s’agit donc d’une initiative qui vise à promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique et la recevabilité des gouvernants. 

À rappeler que les prochains jours, ce rapport composé de 6 documents sera non seulement partagé avec le Gouvernement, mais aussi avec les citoyens pour des fin d’évaluation des actes posés par la junte depuis le 05 septembre 2021, conformément aux différentes promesses tenues. 

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »