A LA UNEPolitique

Retour d’Alpha Condé en Guinée : le parti de Sidya Touré parle d’une victoire du peuple

Après quelques mois de séjour à Abou Dhabi pour ses soins médicaux, l’ancien Président Guinéen a regagné le pays des siens hier vendredi. Ce retour d’Alpha Condé il faut le dire, est différemment commenté dans la cité.

À l’occasion de son assemblée générale tenue ce samedi, 09 avril 2022 à son siège sis dans la Commune de Matam, le parti Union des Forces Républicaines UFR de Sidya Touré, a estimé que c’est l’exigence du peuple de Guinée qui a favorisé ce retour de l’ancien patron de Sékhoutouria, renversé le 05 septembre 2021 par suite d’un coup d’État perpétrés par les hommes du Colonel Mamadi Doumbouya.

L’opportunité a été donnée à M. Goyo Zoumanigui de présider cette assemblée d’aujourd’hui. Dans sa communication, le 1er vice-président de l’UFR a indiqué que ce retour de l’ex Président Guinéen, Alpha Condé, constitue une victoire qui revient au peuple de Guinée.

«C’est le peuple qui a exigé qu’on ramène Alpha Condé au pays. Je dirai donc que ça c’est une victoire du peuple de Guinée. La preuve est là. Car, certains de ses anciens ministres sont à l’hôtel 5 étoiles de coronthie et la roue de l’histoire tourne. C’est pourquoi dans la vie si tu ne peux pas faire du bien, ne te mets pas à faire du mal. Parce que selon moi, le pouvoir n’est pas fait pour faire du mal. En 11 ans, nous savons ce que nous avons vécu. Personne ne nous dira le contraire aujourd’hui», a fait remarquer M. Zoumanigui.

A LIRE =>  Guinée: Foniké Menguè, l'artiste Djani Alfa et Bella Bah arrêtés par des agents de la DCPJ-BRB2 en pleine conférence de presse

Depuis un moment, les anciens dignitaires d’Alpha Condé sont poursuivis par le CNRD pour des faits de corruption, de détournement des derniers publics, du blanchiment d’argent et autres. Là-dessus, Goyo Zoumanigui salut non seulement cette démarche des nouvelles autorités, mais exhorte tout de même à la junte de tout mettre en œuvre afin de punir les responsables de ces actes.

« Nous savons en Guinée qui est Alpha Condé et son clan. Si on vous dit l’argent que ce régime a détourné, il ne peut y avoir de comparaison possible avec tous les gouvernements qui sont passés depuis Sékou Touré, en passant par Général Lansana Conté, Capitaine Moussa Dadis jusqu’à Général Sékouba Konaté. Il n’y a pas eu de corruption, de détournement autant que lorsque Alpha Condé a été Président. Ce sont des milliards de dollars qui ont été volés par cette équipe. Il a été tout sauf positif pour le pays », a dénoncé cet acteur politique.

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »