orange guinee guicopres uba guinee votre

Rencontre avec la CENI : l’UFR n’exclut pas de demande au recomptage des voix

Lors de son assemblé générale hebdomadaire samedi 03 mars 2018, l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) a indiqué les points qu’elle abordera le jour de sa rencontre avec la CENI pour des questions liées à la fraude des élections du 4 février dernier.

A l’absence du président du parti Sidya Touré, c’est l’honorable Ibrahima Bangoura, vice-président de cette formation politique qui a présidé la rencontre

Devant les militants et sympathisants de l’UFR, le député de cette formation politique  a fait savoir que, le lundi 5 mars 2018, le parti rencontrera la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour étaler devant  l’institution la fraude dont-ils ont été  victimes.

« Nous avons des griefs concernant certaines circonscriptions  électorales du 4 février dernier, c’est pourquoi  nous avons été convoqués par la CENI pour essayer de développer les arguments que nous avons : notamment la disparition de 84 PV  Dans la commune de Matam, nous avons constaté aussi la perte  de certains PV à Matoto ainsi que des griefs que nous avons à Dubreka. », a déclaré M. Bangoura.

Selon lui, a l’issue de cette rencontre, il  pense que le processus étant achevé qu’ils vont  y aller pour faire valoir leurs  points de vue concernant la tenue même de ces élections.

Plus loin, l’honorable  dira qu’ils ont constaté partout au cours de ce scrutin les faiblesses concernant la délivrance des procurations de votes. Ces procurations  ont  été dans certains endroits très préjudiciables à l’UFR et aussi la perte de certains PV, ainsi que la fraude, l’immixtion également des responsables administratifs dans ce processus.

« Donc tous cela doit être développé sur la table des organisateurs  de cette élection qui est la CENI. Et suite à cette rencontre nous pensons qu’il faudrait que dans certains endroits peut être procédé au   recomptage  des voix pour que la vérité des urnes soit dite », a-t-il ajouté.

Il a ensuite dit que dans toutes les circonscriptions électorales du pays où le parti s’est présenté lors des  élections communales de 2018,  UFR a obtenu 477 conseillés dans son ensemble.

Zeze Enèma Guilavogui pour Aminata.com

Téléphone +224 622 34 45 42

Zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »