
Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a reçu en audience le Mardi 01 Février 2022, une Délégation du Bureau Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Cette délégation était conduite par Mme Monique EKOKO, Représentante en Charge des Opérations dans huit pays de l’Afrique de l’Ouest dont la Guinée.
La mission était venue informer le Ministre de la cessation à partir du mois de juin 2022 du statut de réfugié des ivoiriens reçus par la guinée lors de la guerre de 2002. A cet effet, la délégation de l’UNHCR a sollicité l’appui du Gouvernement guinéen pour faciliter le rapatriement volontaire des réfugiés vers la Côte d’Ivoire et l’intégration de ceux qui veulent rester en Guinée.
En réponse, le Ministre Mory CONDE a rassuré la délégation de la disponibilité des autorités guinéennes à faciliter ce retour volontaire des réfugiés ivoiriens qui sont au nombre de quatre milles (4.000) environs, sur l’ensemble du territoire guinéen.
AISSATOU