A LA UNEEconomie

Projection des études sur l’impact des Dépenses Fiscales sur la mobilisation des recettes à la DNI.

MDB-INFO: Compte rendu de la Réunion de Cabinet hebdomadaire du Ministère du Budget de ce lundi 12 avril 2021

La réunion de Cabinet hebdomadaire du Ministère du Budget s’est tenue ce lundi 12 avril 2021 et a été mise sous la présidence du Secrétaire Général.

En information générale, le S.G, Mamadouba Sylla a donné les nouvelles de Monsieur le Ministre du Budget, en mission à Boké pour la remise du laboratoire minier réalisé par le Gouvernement guinéen. Ce laboratoire pourra apporter des éléments de comparaison sur la qualité (teneur) des minerais déclarée par les sociétés minières évoluant en Guinée. Grâce à ses résultats, il devra impacter positivement sur le niveau des recettes minières.

Ensuite, dans le volet de la revue des instructions, tous les points ont été exécutés à l’exception d’un seul qui est en cours d’exécution. A ce niveau, le Secrétaire Général a donné de nouvelles instructions. Monsieur Sylla a demandé aux Directeurs Généraux du GUCEG et des Douanes de veiller au démarrage effectif du paiement des déclarations à la douane. Aussi, il a instruit l’ensemble des Directeurs de faire remonter les fiches de pointages hebdomadaires de leurs travailleurs.

Par ailleurs, le Directeur National des Impôts a procédé à la projection des études sur l’impact des Dépenses Fiscales sur la mobilisation des recettes à la DNI.

A LIRE =>  Gabon: après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires proclament l'annulation du scrutin

Une étude qui liste toutes les catégories de Dépenses Fiscales qui ont un fort impact sur la mobilisation des impôts et taxes et qui empêchent l’administration fiscale d’atteindre les résultats escomptés.

En plus, il a été demandé à Henri Nicolic, Conseiller Technique d’Expertise France auprès de la Direction Nationale des Impôts de faire la situation sur les opérations de géolocalisation des entreprises.

Selon lui, 77% des grandes entreprises de Conakry ont été géolocalisées, 57% pour les moyennes et un peu plus de 30% pour les petites entreprises.

Dans les divers, le Directeur du Guichet Unique du Commerce Extérieur, Mamoudou Diané a fait part d’une mission conjointe GUCEG-DOUANE à Kourémalé pour finaliser l’internet café dans cette localité. Une autre équipe se rendra bientôt à Pamelap pour les mêmes travaux a-t-il ajouté pour conclure.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »