orange guinee guicopres uba guinee votre

Présidentielle de 2010 : Makanera Kaké reconnait avoir menti pour Alpha Condé

Après la déception de certains soutiens du chef de l’Etat, quelques secrets se révèlent. Alhouseiny Makanera Kaké affirme avoir menti aux habitants de la Basse Côte (Boké), pour porter Alpha Condé à la tête du pays, lors de la présidentielle de 2010.  

Ce jeudi matin, dans l’émission les grands gueules de la radio Espace Fm, l’opposant Makanera Kaké soutien que les Habitants de Boké ont payé cher pour avoir accompagné le président lors de l’élection présidentielle de 2010 en Guinée.

Lors de son passage dans la région de Boké, le chef de l’Etat a dit que malgré les marches de l’opposition le pays avance.

Pour son ex-ministre de la communication, cette communication du chef de l’Etat n’est rien d’autre qu’un langage politique, il veut rassurer les gens, et lui il ne peut pas le critiqué pour ça.

«La Guinée avance, mais, il a été incapable d’augmenter le salaire des fonctionnaires. Donc si le pays avance peut être que, c’est pour son petit clan, mais pas pour l’ensemble des Guinéens».

Makanéra a poursuivi en expliquant que, ce qui se passe à Boké est déplorable et les Bokékas sont des martyres.

«En plein ville, vous ne pouvez pas entrer vous couchez au lit pendant deux heures, parce que tout est poussiéreux. Les habitants de Boké ont payé cher, pour avoir accompagné Alpha Condé».

Il a ensuite affirmé que ce qui lui a facilité la tâche pour convaincre les Bokékas qu’Alpha est le bon choix. C’est parce que, selon lui: «avant que je me rends à Boké, pour parler d’Alpha Condé, il était déjà parti lui-même pour leur dire qu’il est né à Boké. Et par conséquent,  il veut être président pour faire de cette région la capitale économique de la Guinée. Je suis venus juste pour renforcer ce qu’il a dit, en affirmant qu’Alpha est le fils d’une femme de Boké».

Mais de fois quand vous utilisez un mensonge pour combattre un autre mensonge afin de rétablir la justice vous n’avez pas péché, a-t-il avancé.

Il justifie ses propos par le fait que les femmes de Conakry avaient manifesté en 2010, pour dire que Sidya a été triché au profit d’Alpha.

«J’ai fais la proposition au président pour lui dire, qu’il doit parler en Soussou pour prouver qu’il est plus proche de la basse Guinée que Sidya Touré. J’ai menti parce que pour moi il a été victime d’une injustice comme quoi Konaté a triché le candidat de la basse côte en sa faveur».

Pour finir Makanera, a fait savoir qu’il a demandé pardon à tous le monde, et il avait dit qu’il s’est trompé.

 Lamarana Diallo

Tel : (+224) 623 27 55 45

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »