A LA UNEPolitique

Conakry: le Premier ministre bissau-guinéen présente ses excuses à Alpha Condé

Sékhoutouréya, 12 octobre 2017 – Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a reçu en audience dans la soirée de ce jeudi, 12 octobre 2017 au Palais Sékhoutouréya, le Premier ministre de la Guinée Bissau, Monsieur Umaro El Mokhtar Sissoco EMBALO.

Les entretiens entre le Président Alpha Condé, médiateur de la CEDEAO dans la crise en Guinée Bissau et Monsieur Umaro El Mokhtar Sissoco EMBALO, ont porté sur les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et la situation qui prévaut dans ce pays frère.

A l’issue des entretiens, le Premier ministre bissau-guinéen a déclaré : « Je suis venu présenter au Président Alpha Condé mes excuses pour certains malentendus qui ont existé entre lui et moi. Vous savez, le Président Alpha Condé, c’est quelqu’un que j’ai connu il y a plus de 20 ans. Donc, je passe pour présenter ces excuses. Mes relations avec lui, sont des rapports de père en fils. C’est pourquoi je suis passé ici aujourd’hui pour cela.

 

Après ça, j’ai fait la situation de la Guinée Bissau. Et comme vous le savez, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry sont inséparables. Ici, c’est comme la Mecque pour les Bissau-guinéens. Les faits sont là. Moi, ma grand-mère est de Lélouma, Mme Calanda Diallo. L’ambassadeur de Guinée Bissau en Guinée, Montaga Diallo, son père est Guinéen.

A LIRE =>  Fête d’indépendance: voici le discours à la nation du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya 

Aujourd’hui les relations entre la Guinée-Conakry et la Guinée Bissau dépassent  les feux Sékou Touré et Amilcar Cabral.

Ensuite le Président Alpha Condé, indépendamment de sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine est l’un des rares panafricanistes qui restent parmi nous. Donc, c’est un homme de qualité, franc et qui dit ce qu’il pense. C’est pour cela que je suis venu voir le père Alpha Condé ». 

Le Bureau de Presse de la Présidence

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks