Une mission conjointe de la CEDEAO-UA rencontre la commission électorale
Une mission conjointe de la CEDEAO-UA rencontre la commission électorale

Une mission conjointe, UA-Cedeao-francophonie, dirigée par l’expéditeur premier ministre Tchadien,Albert Pahimi Padaké et l’ancien président Béninois Thomas Tati Boni a rencontré la commission électorale nationale autonome du Sénégal vendredi 22 février au siège de cet organe de régulation des élections dans le pays.

Dans une salle de conférence de la CENA pleine et sous l’œil inquisiteur de dizaine de journalistes, Thomas Tati Boni a rappelé l’objectif de la mission qui est une mission d’observation qui ne d’économiser à pas aussi d’agir et de conseiller en vue d’un scrutin positif avant de saisir la CENA sur la question du dessaisissement de denoncé par certains candidats.

En réponse, Doudou Ndir rappelera que sur mention légale son institution a des prérogatives de dessaisissement, de substitution et d’annulation.

Doudou Ndir a aussi été interpellé sur l’indépendance de la CENA et en guise de réponse,dans une ironie à la mixture de fermeté,il a ainsi répondu :

<<Je ne vois pas ici un Général avec des troupes qui me donnerait des ordres, je n’ai pas d’ordre à recevoir d’un Général quel qu’il soit.>>

Petite piqûre de rappel, dans la matinée, la CENA avait aussi reçu la visite des émissaires de l’Union Européenne.

Ousmane K Tounkara

PARTAGER