Le nouveau gouvernement tient en ce moment même son premier conseil des ministres, a constaté sur place votre quotidien en ligne. Ce gouvernement de 34 membres, encore incomplet, devrait se réunir dans sa totalité ce jeudi 6 février, sous l’égide du Pr Alpha Condé au Palais de la Colombe plus connu sous le nom du Petit Palais.

Les Guinéens attendent de savoir ce qui sera décidé de cette rencontre de haut niveau où les dossiers de l’Etat sont discutés chaque semaine et des orientations données.

Si les procédures sont respectées, aucun membre du cabinet présidentiel, Ministre d’Etat ou pas, ne doit pas prendre part à cette réunion hebdomadaire. Sauf bien sûr, sur ordre express du Chef de l’Etat.

Selon les annonces d’Alpha Condé, chacun des ministres doit avoir une lettre de mission, une feuille de route et sera évalué tous les trois mois, y compris le Premier ministre.

Dans ces conditions, le conseil pourrait confirmer cette disposition. Mais là où ce premier conseil des ministres version II de Saïd Fofana est plus attendu, c’est surtout au niveau de la déclaration des biens des nouveaux venus et le rappel aux anciens et particulièrement à l’égard du secrétaire général du gouvernement « non confirmé encore» pour la publication au journal officiel de la République.

Très probablement, le conseil annoncera plutôt officiellement le déroulement des festivités de l’indépendance nationale, le 2 octobre prochain dans la ville carrefour de Mamou. Depuis sa célébration à N’Zérékoré, l’on se demandait quelle est l’heureuse ville du Fouta qui abritera le 56ème  anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

B.Abdallah/Aminata.com

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here