A LA UNENouvelles des Regions

Pourquoi l’Almamy Sory Mawdho est inhumé à Labé?

Alors que d’antan, Timbo était la capitale du Fouta théocratique, bien d’observateurs n’arrivent pas pourquoi le régent au décès de l’illustre Ibrahima Sambegou se retrouve inhumé dans le carré des grands hommes attenant à la  grande mosquée de Labé.
L’explication est la suivante comme la période correspondait  aux guerres d’islamisation, les expéditions militaires étaient fréquentes et au cours de l’une d’elles, un prince de Labé, Mamadou Dian fut blessé et mourut une semaine après et l’Almamy Sory Mawdho le fit inhumer à Timbo.
Quelques semaines après le monarque voulant adresser ses condoléances à son vieil ami éprouvé par la perte de son fils vint à Labé et y mourut à l’âge de 70 ans et comme il avait procédé les sages lui firent une place au carré des grands hommes où il repose depuis 232 ans.
Cette situation aussi curieuse que mystérieuse pousse même certains chroniqueurs à parler d’  »échange  » entre Labé et Timbo.
Aujourd’hui et pour l’histoire et la postérité dans le carré  d’inhumation des grands hommes attenant à la grande mosquée un mausolée blanc et majestueux indiqué la demeure éternelle du maître de Labé: Karamoko Alfa et une autre de la même couleur mais moins grande désigne celle de l’ancien gouverneur de Fodé Hajj et régent à la mort d’Ibrahima Sambegou connu sous le nom de Karamoko Alfa mo Timbo.
Pour rappel,  l’Almamy Sory Mawdho est le premier à porter la couronne de la chefferie à Fougoumba et le point de départ de l’alternance entre Alfaya et Sorya.Il était aussi le père du prince Abdourahmane désigné comme Ibrahim dans le livre de l’écrivain américain Terry Alford intitulé : « Prince among slaves ».
Né en 1720 à Timbo, l’Almamy Sory serait décédé en 1792 à Labé.
Le Dr Ahmed  Artémis Gaye Barry vient de recueillir 232 ans après et appartient à la 7 ème génération  des descendants de l’Almamy Sory Mawdho.
Tkillah Tounkara
A LIRE =>  POURQUOI LES SANCTIONS NE SONT PAS TOMBÉES LORS DE CE SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS D’ÉTAT DE LA CEDEAO ?
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »