orangeguinee guicopresse UBA
El hadj Abdoul Rahim Diallo, membre de l'association Ahloul Bayt
El hadj Abdoul Rahim Diallo, membre de l'association Ahloul Bayt

Pourquoi Achoura? les explications d’El hadj Abdoul Rahim de l’association Ahloul Bayt

El hadj Abdoul Rahim Diallo membre de l’association « Ahloul Bayt » pour la propagation de l’islam et membre du conseil de mosquée de la Mosquée « Al-moustapha » sise à la Cimenterie relevant de la préfecture de Dubreka a accordé une interview à un de nos reporters dans la soirée du mercredi 26 août 2020. Au cours de l’entretien téléphonique, ce doyen à la retraite a parlé de l’Achoura qui est prévu ce vendredi.

Dans ses explications, il a fait savoir qu’Achoura n’est pas une fête mais la commémoration de l’assassinat du  petit fils du prophète Mohamed, Houssein.

 

« En ce qui concerne l’Achoura, d’abord, c’est les dix premiers jours du mois de Mouharram qui est le premier mois de l’année lunaire hegirienne. C’est d’ailleurs le premier mois de l’année nouvelle (année 1442) qui a commencé depuis le jeudi passé. Mouharram n’est pas un mois de réjouissance. Donc, Achoura n’est pas une fête. Mais nous commémorons l’assassinat du petit fils du prophète Mohamed Paix et Salut sur lui et sa famille en la personne de Houssein Ibn Aly qui a été sauvagement massacré par des musulmans à Karbala en terre iraquienne le dixième jour de ce mois de Mouharram en l’an 61 de l’hégire. Il a été tué par des musulmans qui venaient de faire la prière de midi et c’était un vendredi alors que tous avaient entendu le prophète dire: <Je suis de Houssein et Houssein est de moi, celui qui fait du tort à Houssein me fait du tort, celui qui le contente, me contente>. Ayant entendu cela, ils l’ont assassiné. Le martyr de Houssein est le plus grand que l’humanité ait connu parce qu’il est  fils de martyr. Son père Aly a été tué à la mosquée. Il est frère de martyr parce que son frère Hassan a été empoisonné. Il est petit fils du prophète Mohamed. Il est père de martyr aussi parce que tous ses enfants ont été tués sauf Zainoul Abidine. C’est le seul à rester pour perpétuer la mission que le prophète avait transmise au peuple. Donc, il s’est engagé. Il savait bien qu’il n’allait pas gagner contre Yazid fils de Mouhawiya fils de Abou Soufiane. Il savait bien qu’il n’allait pas gagner mais s’il ne forçait pas, le message que venait de transmettre le prophète allait s’arrêter là. C’est pourquoi, il a préféré donner sa vie et tout ce qu’il avait. Il n’avait que ces enfants, ses petits enfants et ses amis. Et Dieu a fait que son premier fils Aly Zainoul Abidine était malade et ce qui a fait que ce dernier n’est pas entré au combat. C’est ce dernier qui a transmis le reste du message. Il a été tué mais il n’a pas perdu la bataille. La conséquence de tout cela, c’est la révolution iranienne qui a conduit à la création de la République islamique encore conservateur du message. On dit que tous les jours c’est Achoura, tous les pays sont Karbala parce qu’à chaque fois que le chef fait la corruption, il utilise la force pour dominer, il faut que les gens se révoltent soit par la parole, soit par l’acte, soit par un moyen quelconque mais il ne faut pas qu’il garde le silence devant le pouvoir répressif, a indiqué le doyen.

 

À ceux qui s’opposent à une telle commémoration, il répond: « Il faut savoir que Houssein est un membre de Ahloul Bayti(les gens de la maison du prophète) à savoir le Prophète lui-même, l’imam Aly, leur mère Fatima Zahra, Alhassan et Alhoussein. Ce sont les cinq qui étaient au temps du prophète les membres de Ahloul Bayti. Puis viennent leurs petits fils et les 11 imams. Ça c’est connu dans le Coran où on a dit que: <Oh vous les membres de Ahloul Bayti, Dieu ne veut pour vous que la purification, vous purifier de toute purification>. Ça, ce sont des choses. Ces gens là n’ont fait que du bien, transmettre le message du Prophète. S’ils ont fait ça, il n’y a pas à chercher de midi à 14 heures, c’est un jour à commémorer. Ce n’est pas une fête, c’est un jour de deuil. Quand ce jour arrivait, on ne voyait jamais les imams Ahloul Bayti rire. Ils portaient des habits sombres noirs et portaient le deuil de l’imam Houssein. Il y a des hadiths qui montrent qu’ils ont fait cela. Les événements de Karbala ont été rapportés par des centaines de hadiths. Ça, c’est connu. Les livres sunites confirment eux-mêmes que cet événement a eu lieu. Donc cet événement est commémoré et non célébré. Il est recommandé de jeûner les neufs premiers jours de ce mois lunaire. Mais le neuvième jour n’est pas un jour à jeûner mais un jour où il faut s’abstenir à manger jusque dans l’après midi. Ce que je vais dire aux gens, c’est que l’islam nous est venu à travers le prophète Mohamed Paix et Salut sur lui et ce sont les gens de la maison du prophète qui connaissent mieux ce que ce dernier a fait plus que toute autre personne. Donc ce sont les Ahloul Bayti qui connaissent mieux le prophète et qu’il y a à faire surtout les descendants de Aly Ibn Abi Talib que le prophète a qualifié de la force de la cité du savoir. Donc, c’est la descendance de Aly qu’il faut suivre. Le prophète lui avait tout appris. Donc, c’est lui qu’il faut suivre. Ceux qui disent que c’est une fête de nouvel an, si c’était le cas, c’est le premier jour du mois qu’il allait y avoir fête et non le dixième jour« .

 

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »