A LA UNEEconomie

Orientation budgétaire 2023-2025: un support soumis aux conseillers du CNT

Le ministre du budget a soumis un document portant sur la programmation budgétaire pluriannuelle ( DPBP). C’était à l’occasion d’une plénière tenue ce samedi, 23 juillet 2022 à l’hémicycle du palais du peuple. Selon Moussa Cissé, il sera question durant cinq (5) jours pour les honorables conseillers, d’étudier ce document à travers les debats d’orientation, ceci pour l’enrichir à l’aide des critiques qui seront assorties.

Ces travaux ouverts ce weekend, vont se poursuivre durant 5 jours. L’occasion sera mise à profit par les conseillers nationaux pour examiner, amender et adopter un document chiffré contenant les dépenses et les recettes prévisionnelles de la période allant de 2023 à 2025.

«En ma qualité de Ministre du Budget et au nom du Gouvernement, la tenue de ce débat constitue toujours un moment fort de partage et de co-construction. Il matérialise une opportunité d’informer de manière approfondie le Conseil National de la Transition (CNT), notre organe législatif, de manière approfondie, de l’évolution pour la période de 2023 à 2025 des perspectives économiques, financières et sociales du pays, notamment celle de la trajectoire des recettes et des dépenses de l’Etat, ainsi que des mesures de financement du budget qui seront prises», a fait comprendre le ministre.

À l’en croire, c’est un devoir Gouvernemental de présenter les choix stratégiques contenus dans ce document, pour que les membres du CNT les enrichissent à travers leurs critiques et recommandations, afin de bâtir un budget qui prend en compte les préoccupations des concitoyens et les défis du développement.

A LIRE =>  Actualité guinéenne : Résumé de la journée du Jeudi 21 juillet 2022

Selon Dr Dansa Kourouma président du CNT, cet exercice obéit à l’article 15 de la loi organique relative aux finances. Mais aussi à permettre une meilleure visibilité des finances du pays. C’est il s’engage au nom de ses pairs conseillers, d’analyser ledit document selon les règles de démocratique et de transparence.

Sâa Robert Koundouno

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »