A LA UNEPolitique

Guinée: le premier samedi de chaque mois désormais consacré à l’assainissement général

C’est une décision du Gouvernement de la transition à Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Dans une note que nous détenons copie, il est indiqué que cette opération dénommée journée civique de l’assainissement général, va démarrer à partir de ce samedi, 23 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

« Le premier samedi de chaque mois est institué journée civique de l’assainissement général sur toute l’étendue du territoire national », lit-on dans ce communiqué.

L’instauration de cette journée selon Mory Condé, s’explique dans le cadre de responsabiliser les collectivités locales conformément à l’article 29 du Code révisé des collectivités locales, relatif à l’assainissement. Elle ( cette journée), qui doit débuter quant à sera 8 heures, se terminera à 12 heures. Les gouverneurs, préfets, sous-préfets et maires des communes précise le communiqué, sont appelés à coordonner es journées d’assainissement durant les 5 heures de travail. C’est pourquoi qu’une invite est faite à tous les citoyens en vue d’une mobilisation générale dans les communes, les districts, les quartiers, les concessions, les marchés, les gares routières, les débarcadères, les ports de pêche et autres places publiques.

« Les services de sécurité sont chargés, à tous les niveaux, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter la circulation routière aux seuls véhicules de sécurité et aux ambulances pendant les cinq (05) heures consacrées à l’assainissement », a fait savoir le ministre Mory Condé.

A LIRE =>  Guinée: l'UFD de Mamadou Baadiko Bah se retire de la coalition CTD (Déclaration)

Attendons donc de voir que si cette initiative faite à l’image du Gouvernement déchu d’Alpha Condé, portera fruit et permettra tout de même à la Guinée, surtout à la capitale guinéenne Conakry, de se débarrasser des ordures de tout genre.

Sâa Robert Koundouno

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »