orange guinee guicopres uba guinee votre

Augmentation du prix du carburant: « Alpha Condé a été déçu de Kassory Fofana », selon Amadou Diallo du CNTG

L’augmentation du prix du carburant à la pompe continue a suscité des débats dans la capitale guinéenne. Avant que cette décision ne soit prise, le gouvernement a rencontré certains responsables syndicales.

Ce lundi 02 juillet 2018, les syndicalistes étaient face aux travailleurs de Guinée pour échanger sur la situation. Le secrétaire General de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée(CNTG) a indiqué que lors de leur rencontre avec le gouvernement au palais du peuple, le premier ministre a été catégorique de toute négociation, il a accusé Ibrahima Kassory Fofana d’avoir  rejeté toute négociation concernant l’augmentation du carburant.

 »Quand nous avons appelé le président de la République qui est actuellement en conférence de l’Union Africain, nous avons échangée en lui faisant le compte rendu de ce qui s’est produit, le jeudi 28 juin 2018, par rapport à une éventuelle augmentation du prix de  carburant. Très honnêtement, quand  nous avions dit  au chef de l’Etat que c’est votre  premier ministre qui nous a dit que le prix du carburant n’est pas à négocier. Il a agi négativement  en disant qu’il n’est pas d’accord avec le premier ministre  Dr. Ibrahima Kassory  Fofana, d’un telle comportement avec insistance. Il a dit, qu’il n’a jamais dit que l’augmentation du prix du carburant  n’est pas négociable avec la centrale syndicale  », a révélé Amadou Diallo.

Selon lui,  après ses échanges avec le président Alpha Condé, ils ont été  chargé de rencontrer le patronat pour mieux se comprendre avec ces derniers  »ça c’est une information de dernière minute que nous avons reçu ».

Plus loin, le syndicaliste Amadou Diallo  a invité ses camarades d’observer 72 h pour le respect de la loi avant le mot d’ordre de grève Général.

Hué les travailleurs qui ont demandé le déclenchement d’une grève à l’immédiat si le litre ne revient pas à 8000 GNF.

Suite à cette pression, le S/G Amadou a rapidement changer d’avis pour rejoindre la base qui disait  »la grève c’est maintenant, la grève c’est aujourd’hui, nous sommes fatigué très fatigué, les prix sur les marchés flambent ainsi que les transports.. » ont dénoncé les travailleurs.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

Téléphone:(+224) 622 34 45 42

zezeguilavogui661@gmail.com

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »