Politique

Non-utilisation des jeunes conducteurs de motos-taxi dans les manifestations violentes et la régulation de l’activité en Guinée: les parties prenantes s’engagent

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation et violences politico-sociales des jeunes conducteurs de motos taxis, initié par le gouvernement guinéen et financé par le fonds des nations unies pour la consolidation de la paix (PBF) mis en œuvre par l’UNFPA, OIM et le programme des nations unies pour le développement (PNUD), les parties prenantes ont fait une déclaration ce samedi 10 juillet 2021 à Conakry en faveur de la non-utilisation des taximotards dans les manifestations violentes et la régulation de l’activité.

Selon les organisateurs, cette activité vise à transformer les jeunes conducteurs de motos taxis issus des zones conflictogènes en agents de pacification avant, pendant et après les élections à travers leurs capacités en matière de gestion de conflits, la valorisation et la professionnalisation de leur métier. 

Dans son discours, El hadj Mamadou Yaya Baldé du syndicat des transporteurs a salué l’initiative avant de s’engager au nom de sa structure syndicale.

« Notre engagement est inconditionnel à compagner ce projet qui ne fait que nous appuyer à mieux organiser les conducteurs de motos taxis et qui nous a facilité la tâche à défendre les intérêts moraux et matériels de nos jeunes conducteurs. A partir de maintenant nous nous engageons à sensibiliser et accompagner toutes les formations des jeunes conducteurs« , a-t-il promis 

Au nom du ministère de la sécurité et de la protection civile, le contrôleur Général Mamadouba Camara de la police nationale s’est engagé à accompagner le projet jusqu’à l’atteinte des objectifs visés.

A LIRE =>  Les premiers signaux inquiétants sous la transition en Guinée

Prenant la parole, Mohamed Abba, responsable programme gouvernance et État de droit au PNUD a dit que ce projet vise la réduction et l’instrumentalisation des jeunes conducteurs de motos taxis en faisant d’eux des acteurs et des vecteurs de la consolidation de la paix et de renforcement de la cohésion sociale au sein de leurs communautés. 

Aux dires de Mohamed Abba, cette activité consiste aussi à amener les parties prenantes à faire des engagements sur la base des recommandations formulées et faire des déclarations publiques en faveur de la non utilisation des jeunes conducteurs de motos taxis dans les manifestations violentes.

Au nom du gouvernement, Madame Assiatou Baldé, ministre de la Jeunesse et de l’emploi jeunes a  remercié les leaders et instances dirigeantes des formations politiques pour leur sens élevé de compréhension et de volonté manifeste pour l’accompagnement et l’encadrement des jeunes qui constituent le présent et l’avenir du pays.

La déclaration en faveur de la non-utilisation des jeunes conducteurs de motos taxis dans les manifestations violentes et la régulation de l’activité a été signée par une quantaine de partis politiques dont le RPG Arc-en-ciel, l’UFDG, l’UFR, le BL, le PEDN et le PADES; les forces de sécurité routière ; les organisations de motos taxis; le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes ; le ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale ; le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ; le ministère des transports ; le ministère de la sécurité et de la protection civile ; le ministère de l’action sociale et de l’enfance ; le ministère des droits et de l’autonomisation des femmes.

Cette cérémonie a connu la présence de Monsieur Ibrahima Barry coordinateur du fonds des nations unies pour la consolidation de la paix et Zalikatou Diallo ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale.

Mamadou Aliou Barry

A LIRE =>  GUINÉE : 518 Directeurs administratifs et financiers des régies de l’État passent le grand oral devant le Colonel Mamadi Doumbya et mandats d’arrêts internationaux contre une cinquantaine de personnalités en fuite. EXCLUSIF
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks