Lors d’une conférence de presse animée samedi 15 septembre 2018 par la coalition de la Plateforme des Patriotes pour un Réel Changement (PPRC) pour son lancement officiel depuis Paris (France), la présidente du parti Rassemblement pour la Paix et de Développement (RPD) a donné son point de vue sur la situation du pays en abordant des sujets brulants.

Marie Madeleine Dioubaté devrait parler de la stratégie avec laquelle on peut se servir pour transformer l’agriculture et l’élevage comme poumon économique. Compte tenue de la situation du pays, la seule femme candidate aux élections présidentes de 2015 a préféré aborder des sujets brulants dont la Guinée est confrontée dernièrement.

« Le président de la cour constitutionnelle M. Kelefa Sall est menacé de destitution. Il est menacé de destitution parce qu’il avait dit que le président Alpha Condé ne pourrait pas se représenter pour un troisième mandat, donc je pense que  c’est très important qu’on en parle aujourd’hui. Je pense que c’est important que les guinéens sachent que la guinée est en danger. La guinée est en danger si Monsieur Alpha Condé se permet de violer les lois pour vouloir destituer M. Kalefa Sall, le seul membre aujourd’hui de la cour constitutionnelle qui ne soit pas corrompu et qui aujourd’hui préserve, assure la continuité de la démocratie. Je pense que notre coalition doit soutenir M. Kelefa Sall parce que l’enjeu aujourd’hui est important, M. Alpha Condé veut encore violer la démocratie en Guinée. Il faut qu’il sache que la Plateformes des Patriotes pour le Réel Changement ne lui permettra pas de le faire », a-t-elle prévenu.

La présidente du RPD a poursuivi son intervention en parlant des défis que la Guinée a à relever. Les défis qui sont la pauvreté : « après 60 ans d’indépendance, notre pays vit toujours dans la misère. Pourtant aujourd’hui, nous sommes le premier exportateur de bauxite dans le monde et aujourd’hui, tout le monde sait qu’on ne peut rien faire sans la bauxite. Si demain, la Guinée décidait de fermer ses mines de bauxite, le monde entier saurait l’importance de notre pays. Je pense que les guinéens n’en n’ont pas conscience mais la Guinée est un pays important qui compte.  Et aujourd’hui, nos richesses sont pillées. Nos richesses sont pillées par un gouvernement qui n’a aucune conscience, qui s’en fout des guinéens. Le Président Alpha Condé se sert de la Guinée comme on se sert dans un marché. Il pense que tout lui appartient », a-t-elle dénoncé dans une vidéo qu’on a reçu.

La coalition de la Plateforme des Patriotes pour un Réel Changement (PPRC) est composée de :

  • L’activiste : Mme DOUSSOU CONDÉ ;
  • du candidat indépendant de la commune de MATAM : M. KONÉ BADRA ;
  • du Mouvement au Nom du PEUPLE ;
  • du PEDN de M. LANSANA KOUYATÉ
  • du RPD de Mme DIOUBATÉ Marie Madeleine
  • de l’UDD de M. MODY SORY BARRY

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34