Marie Kenneth Guilavogui candidate uninominale du RPG Arc-en-ciel à Macenta
Marie Kenneth Guilavogui candidate uninominale du RPG Arc-en-ciel à Macenta

Marie Kenneth Guilavogui est la candidate choisie par le parti au pouvoir le RPG Arc-en-ciel à l’uninominal de la préfecture de Macenta. Médecin de profession, Marie Kenneth Guilavogui n’est pas nouvelle dans la sphère politique, ancien préfet de Forécariah (Basse Guinée) et de Faranah (Haute Guinée), elle a été en 2013 la directrice de campagne du RPG Arc-en-ciel.

Rencontrée ce mercredi 22 janvier 2020, la candidate a exprimé ses motivations à être candidate à cause de son sentiment d’être au service de la population de Macenta qui l’a vu naitre : «  pour moi c’est une dette sociale, je dois apporter ma modeste contribution à la construction de l’édifice préfectorale ».

Marie Kenneth Guilavogui qui est également fondatrice de l’orphelinat « Foyer d’Espoir » dit disposée des avantages pour être élue députée uninominale de la préfecture de Macenta : « d’abord je suis native de Macenta ; ensuite, je parle les deux principales langues locales de la localité à savoir : le Toma et le Maniah, ce qui me facilitera le contact avec les populations où j’ai déjà une base très solide » a-t-elle indiqué.

Les candidats uninominaux connus des populations de l’intérieur car ayant cultivé une proximité avec elles, pourraient avoir un avantage relatif par rapport à ceux qui y sont moins connus. Madame Marie Kenneth Guilavogui fait partie des  personnes très régulières et impliquées à Macenta : « Je suis très bien connue à Macenta, parce que depuis plus de 11 ans je ne fais pas deux mois à Conakry sans aller à Macenta, où je participe à de nombreuses cas sociaux des populations ».

Candidate sous la bannière du RPG arc-en-ciel, Marie Kenneth Guilavogui compte d’abord sur ses relations personnelles pour mener sa campagne : « pour moi, la pièce maitresse d’une campagne réussie est le capital humain et je suis convaincue que je dispose de ce capital et ensuite suivra les moyens. Mais en attendant, je dispose d’une cellule de communication et des conseillers qui m’accompagnent, tous ont cru à notre projet de société. Donc, avec cette équipe et les ressortissants de Macenta résidents à Conakry et ailleurs nous allons travailler pour gagner les élections législatives à l’uninominal à Macenta », a-t-elle souligné.

Pour conclure, la candidate convaincue de la victoire de son parti à Macenta a lancé un appel pressant aux populations de Macenta avant de rendre hommage au Président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé : « je demande à l’ensemble des populations de Macenta à voter massivement pour moi afin que je sois élue députée uninominale pour défendre les intérêts de cette préfecture. Je saisi également l’occasion que vous m’offrez pour remercier le Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé qui depuis toujours place sa confiance en ma modeste personne », a-t-elle conclu.

Ousmane Sow