
En Guinée, depuis l’arriver d’Alpha Condé au pouvoir, 90 personnes ont été tuées lors des manifestations politiques et aucune justice n’a été faite face à ces crimes, a dénoncé le leader de l’Union des Forces Démocratique de Guinée samedi 03 mars 2018 en marge de l’assemblée générale du parti.
Selon Cellou Dalein Diallo, il a assisté à l’enterrement de trois personnes depuis la fin des communales du 04 février dernier et le quatrième sera inhumé ce lundi, il s’agit à la personne de Boubacar Sidy Diallo faussé par balle à Conakry lors de la dernière ville morte organisée par l’opposition guinéenne.
« Ça fait 90 personnes tuées depuis qu’Alpha est au pouvoir. Les agents qui savent qu’une impunité totale leur ait accordé par Alpha Condé prennent les armes que le peuple a acheté pour la sécurité des guinéens, prennent ces armes et tuent nos compatriotes. Des guinéens qui n’ont pas eu droit à la justice, qui n’ont pas eu le droit à la compassion du gouvernement. Lorsqu’un citoyen est mort dans l’autre camp, vous avez la compassion du président de la république et de tous ses ministres », a-t-il déploré.
Il a poursuivi son intervention devant ses militants en indiquant qu’ils ne veulent pas de ce gouvernement. Qu’ils souhaitent avoir un président de la République qui traite tous les guinéens sur le même pied d’égalité. Qui restera sensible à l’injustice que constitue l’assassinat ciblé d’un citoyen.
« Nous voulons un président qui aura cœur de rechercher les auteurs des crimes et de les traduire devant les tribunaux. Nous ne pouvons plus l’accepter et là aussi il faut qu’on le montre qu’on ne veut plus de 91ème. On a 90, nous allons exiger avec fermeté que les enquêtes promissent dans les accords politiques soient diligentées, qu’on identifie les auteurs et les commanditaires de ces crimes pour qu’ils répondent devant la loi », a promis le chef de file l’opposition guinéenne.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34