
Mandiana: une centaine d’habitations ravagées par une tornade
Une centaine de bâtiments écrasés, des toits emportés et une vingtaine de blessés graves, c’est le bilan du dommage fait, causer par un violent vent qui s’est abattu sur la commune rurale de Kondianakoro (Mandiana) mercredi 23 mai soir.
La rupture du jeûne dans la commune rurale de Kondianakoro ce jour-là a été suivie par un vent violent dont des familles, des maisons n’ont pas été épargnées de ce drame.
Informé du drame, le correspondant régional d’Aminata.com a joint un habitant de la localité au téléphone, Adama Youssouf Keira a confirmé le fait.
« La prière de Nafila n’a pas été faite à Kondianakoro ce soir, après la rupture du jeûne, il a menacé de pleuvoir, et cela s’est automatiquement transformé en un vent violent, des cris humains se faisaient entendre par tout, certains ont eu des fractures au niveau de leur pied, d’autres les bras cassés, des enfants blessés, des feuilles de tôle emportées », a-t-il témoigné.
Poursuivant la même source, kondianakoro a 5 grands quartiers, mais aucune famille n’a été épargnée de ces dégâts.
Cette localité n’avait jamais connu ce vent pareil a dit M. Keita.
Kondianakoro est une sous-préfecture se trouvant dans la communauté Djoma wagna, à 30 km de Niany l’ancienne capitale de l’empire du Mali, aujourd’hui un village guinéen à la frontière du Mali dans Balandougouba.
Ce même vent à été senti dans la commune urbaine de Siguiri au même moment, mais il n’a pas été violent et a vite cessé.
Mamadou Hawa Keita correspondant régional d’Aminata.com en haute Guinée.
Tel: (+224) 623 54 78 16