A LA UNECulture
A la Une

Mali: un livre d’histoire d’un Guinéo-sierra-léonais, Dr Abu Bakrr Jalloh, fait un tabac à Bamako !

‘‘DEPUIS BABYLONE JUSQU’AU FUTA JALOO’’. C’est le titre d’un livre de 150 pages retraçant des faits culturels et sociohistoriques du continent noir. Écrit par Dr Abu Bakrr Jalloh (si vous voulez Boubacar Diallo), un Guinéen de souche et Sierra-Léonais de nationalité, suscite une vive curiosité au pays d’Amadou Hampaté Bah. La cérémonie de lancement officiel de l’ouvrage était placée sous l’égide du Professeur Aly Nohoun Diallo, ancien, Président de l’Assemblée nationale du Mali et du Parlement de la CÉDÉAO.

Le dimanche 13 juillet 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité une importante cérémonie de lancement international intitulé ‘‘DEPUIS BABYLONE JUSQU’AU FUTA JALOO’’ écrit par Dr Boubacar Diallo, un Sierra-Léonais de nationalité et des parents d’origine guinéenne. Une Odyssée sur l’Histoire de la Culture peulh relatant le processus migratoire de cette communauté, partie des berges du Nil jusqu’aux contreforts du Fouta Djallon en passant par, entre autres, les Empires peuls de Sokoto du Nigéria, de Macina du Mali, de Fouta Toro du Sénégal.

Un ouvrage contenant également un passé tumultueux vécu, des faits réels tirés des mémoires d’enfance de l’auteur qui s’est montré très satisfait de l’intérêt accordé à son livre par le lectorat cible et le Grand Public malien.

A LIRE =>  Guinée: Cellou Dalein Diallo se réserve le droit de porter plainte contre Général Sékouba Konaté pour diffamation

À travers ses recherches historiques et culturelles, l’Auteur, basé aux États-Unis d’Amérique, a rédigé cet ouvrage autour duquel s’est réuni tout un parterre de grandes personnalités, d’Experts, de Hauts cadres, d’Universitaires, de Chercheurs et tant d’autres Spécialistes venus des horizons socioculturels divers.

Dr Boubacar Diallo (Dr Abu Bakrr Jalloh pour les Anglophones), a trempé sa plume dans le riche patrimoine socioculturel et historique de l’Afrique subsaharienne en général et de son Fouta Djallon, terre d’origine de ses ascendants.

Cette dédicace a réuni une foule nombreuse de participants venus du Libéria, de la Guinée-Conakry, de la Sierra-Léone, des États-Unis d’Amérique et du Mali qui ont tous salué la teneur de l’ouvrage.

À tour de rôle, participants et invités de marque, tant chez les jeunes que chez les femmes, les Experts et les Spécialistes de la culture peul, se sont tous félicités de cette parution traduite de l’anglais au français.

Un récit consacré aux origines ancestrales, à ses éprouvants souvenirs d’enfance passés dans les mangroves de Mano riva arrosant la Guinée, la Sierra-Léone et le Libéria d’une part et, de l’autre, à une  page d’Histoire exhumée de la haute vallée du Nil.

L’événement a fait une salle pleine à l’actif de l’association guinéenne au Mali, Solidarité des Guinéens à Bamako (SOGUIBA).

A LIRE =>  Guinée_Éducation: des belles initiatives à l'école Christine Camara pour la réussite de l'année scolaire 2025-2026

Après le Mali, l’auteur, qui se voudrait d’un futur Obama au pays  de l’Oncle Sam, a pris la route, tôt, le lundi 14 juillet, à destination de la Gambie où la suite des campagnes de dédicace se poursuit.

Habib Diallo, depuis Bamako, pour aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Translate »

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité