Mamadou Aliou Diallo le président par intérim du CGM
Mamadou Aliou Diallo le président par intérim du CGM

L’ambassade de la Guinée en Malaisie a servi de place pour le Conseil des Guinéens de la Malaisie (CGM) pour la célébration de la fête Aid-el Fitr et aussi de la réception du nouvel ambassadeur Elhadj Mohamed Lamine Condé avec la communauté Guinéenne vivant en Malaisie Mercredi 06 Juin 2019.

Cette cérémonie a connu la participation des groupements associatifs des Guinéens vivant en Malaisie. Accompagner de son épouse, le nouvel ambassadeur ainsi que son corps diplomatique ont reçu un accueil chaleureux. Près de 300 personnes ont pris part de la cérémonie.

L’évènement a commencé par la lecture quelques versets du Saint Coran après la rentrée de son excellence monsieur l’ambassadeur et sa délégation, ce qui fut suivit quelques minutes après par le discours de M. Mamadou Aliou Diallo le président par intérim du CGM, qui a passé son message de bienvenue au nouvel ambassadeur et la délégation.

En introduction après avoir salué les hautes, il a signalé que c’est une soirée qui est décidément pour lui remplie de deux (2) symboles : d’une part, elle marque la célébration de la fin du mois sacré de Ramadan et d’autre part, l’accueil du nouvel Ambassadeur, S.E Elh. Mohamed Lamine Condé.

« Nous souhaitons que ce moment qui nous est offert aujourd’hui soit l’occasion d’échanges de partage, d’écoute et de compréhension », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, M. Diallo a rappelé que le conseil des Guinéens de la Malaisie dont ils ont la charge de diriger n’est tombé de nulle part. « Il est le résultat de vos votes et de la confiance placée en nous. J’ose vous garantir que nous n’allons pas nous détourner des objectifs dudit conseil car le mieux vivre ensemble commence impérativement par le respect des engagements de chacun et de tous », a-t-il précisé.

En effet, depuis l’élection de ce conseil, il y a eu des nombreuses activités qui ont été réalisées dont entre autres: La participation du CGM au forum de la diaspora Guinéenne organisé en Guinée, l’organisation de la fête de l’indépendance, la participation de la Guinée à la journée internationale de la francophonie, la confection des cartes de membre, l’organisation de la journée sportive et d’un dîner de gala à l’honneur des nouveaux diplômés, assistances aux personnes en situation difficile (maladie, immigration,…), etc…

« Toutes ces activités ne sauraient être réalisées sans le concours de chacun et de tous. Soyez-en remercié. Nous comptons par la suite organiser au courant de l’année 2019, le forum Économique Guinée Malaisie pour promouvoir l’investissement en république de Guinée. Messieurs les membres du corps diplomatiques, Je voudrais vous faire part de notre profonde gratitude pour le temps que vous avez pu consacrer, pour les nombreuses rencontres et discussions, pour votre patience et vos précieux conseils qui ont permis la réalisation des activités susmentionnées », a ajouté le président par intérim.

De son côté, son Excellence monsieur l’Ambassadeur, Elhadj Mohamed Lamine Condé a souhaité bonne fête Aid el-Fitr à la communauté Guinéenne, mais aussi il a remercié le tout Puissant ALLAH d’être aux côtés des Guinéens pour célébrer cette fête de Aid el-Fitr 2019.

En plus, il a tenu à remercier le président de la république le P. Alpha Condé, de l’envoyer en mission pour s’occuper des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’est dit content d’être choisi comme le nouvel ambassadeur de la Guinée en Malaisie, il a aussi remercié et félicité les membres du bureau du conseil des Guinéens de la Malaisie, pour l’accueil réservé pour sa personne, il s’est surtout s’est accentué pour le renforcement de la paix, la fraternité et la cohésion entre les membres de la communauté.

Ousmane Cissé pour Aminata.com