A LA UNECultureEducationInternationalLibre Opinion

Mali – Mamoudou Gassama : les leçons à tirer d’une négligence scolaire (Par Habib Thiam)

Mali – Mamoudou Gassama : les leçons à tirer d’une négligence scolaire

Dans un entretien que lui accorda France 24 les heures ayant suivi son acte de bravoure en 2018 (il a sauvé un enfant du haut d’un immeuble), Mamoudou Gassama sans le savoir, se disait être un « zero » en lieu et place du mot « héros » dont la prononciation lui échappait en effet.

Cette sortie avec fracas a aussitôt laissé planer le doute chez plus d’un comme moi, sur les capacités du jeune malien devenu Français pour sa bravoure, à tenir l’exaltant et noble métier de sapeur-pompier dans l’hexagone. Emmanuel Macron qui venait de lui accorder un grand privilège a cru bon de récompenser un mérite. Il appartenait au nouveau naturalisé de relever le défi que lui impose son nouveau métier.

Mais comment pouvait-on espérer que Mamoudou Gassama remplisse pleinement ce mandat auquel il ne s’était pas préparé du fait de sa faute ou de celle sa famille ? Son niveau d’instruction très bas pour ne pas dire son analphabétisme a été un maillon faible qui le rattrape. Un si bel homme et énergique voit ainsi son rêve de devenir un véritable champion des missions de sauvetages en France, se briser.

Au Mali comme sur tout le continent, le choc est partagé mais la douleur l’est davantage pour Mamoudou Gassama, le spiderman devenu un colosse aux pieds d’argile. Son échec au test de confirmation au métier de sapeur-pompier l’atteste. Et depuis, apprend-t-on, Gassama a compris que sa vocation est désoramis ailleurs, peut-être même loin des métiers où seule la matière grise prime. Une leçon de vie, même si Mamoudou Gassama ne va jamais perdre la « baraka » d’avoir sauvé en France un enfant d’une fin tragique.

A LIRE =>  Collision de train de la société Rusal à Wanindara

Habib THIAM

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks