A LA UNEPolitique

Sénégal/journée de l’écrivain africain : Hadja Zeinab Koumanthio Diallo célébrée en son absence

A l’occasion de la journée de l’écrivain Africain tenue le weekend dernier à Dakar, la Guinée a été mise a à l’honneur à travers une de ses plumes, Hadja Koumanthio  Zeinab Diallo que la panafricaine  des écrivains a décidé de célébrer sous le parrainage de l’association des écrivains du Sénégal.

Les violences post électorales ont empêché la poétesse de prendre part à  ce cérémonial  auquel elle prend part depuis près de deux décennies mais notre réaction est entrée en contact avec elle à son domicile de Pounthioun dans la cité de Karamoko Alfa.

« Ravie de savoir que les africains ont décidé de me rendre hommage, de me célébrer à mon absence, j’ai le cœur serré car n’eut été ces évènements douloureux  je serai allé.

Mais bon ! Qu’à cela ne tienne la communauté guinéenne était représentée, les guinéens ont reçu la distinction que je devais recevoir… »

A la question de faire une comparaison entre le Sénégal et sa littérature et la Guinée et la sienne, la poétesse a ressorti une nette différence et une tradition qui date de la présidence du Poète majeur Léopold Sédar Senghor :

« …2  Pays nettement différents, vous n’êtes pas sans savoir que le premier président de ce pays était un grand poète, il a toujours privilégié l’écriture mais aussi mis en place l’AES et le PEN… »

En conclusion, la récipiendaire des prix Baobab et Birago Diop du conte 2018 a estimé que si la Guinée a vécu de par sa culture, il es temps que ses hommes de culture relèvent les nombreux défis qui  incombent au secteur.

A LIRE =>  Guinée: Aliou Bah, président du parti MoDeL condamné à 2 ans de prison ferme 

Ousmane K. Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité