
Les autorités guinéennes multiplient les efforts pour une transformation durable du secteur halieutique en Guinée. C’est dans cette optique que le pays a brillamment participé au sommet des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) qui s’est tenu à Nice en France.
En marge de cette rencontre mondiale, sous l’impulsion de Madame Fatima Camara, Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, la République de Guinée a mobilisé 128 millions de dollars américains pour financer le Projet KOUNKI.
Ce financement historique en faveur du secteur de la pêche en Guinée a été obtenu en présence de Monsieur Mourana Soumah, Ministre de l’Économie et des Finances.
Cette mobilisation financière comprend: 100 millions USD de la Banque Mondiale (IDA); 23 millions USD de l’Agence Française de Développement (AFD); 5 millions USD (Fonds PROBLUE).
Que vise le Projet KOUNKI, priorité nationale alignée à la vision Simandou 2040 ?
“Le projet Kounki vise à: Renforcer la résilience climatique des communautés halieutiques; Développer durablement les chaînes de valeur pêche & aquaculture; Améliorer les conditions de vie des pêcheurs artisanaux; Moderniser les infrastructures de débarquement et de conservation; Promouvoir une gestion durable, inclusive et communautaire des ressources marines”, a indiqué la ministre Fatima Camara.
Poursuivant, elle a fait savoir que ce financement permettra de mettre en œuvre efficacement les activités majeures du secteur, avec un impact direct sur les communautés côtières.
Avant cette importante moisson, Madame la Ministre Fatima Camara a personnellement porté ce plaidoyer à Washington et à Nice.
Depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel, Mme Fatima Camara ne cesse de se battre pour redonner le sourire aux acteurs du secteur de la pêche.
Sur son initiative, le conseil national de la transition (CNT) a examiné et adopté le nouveau code de la pêche maritime à l’unanimité au cours d’une plénière tenue le vendredi 30 mai 2025 à Conakry. Avant cette adoption, Mme Fatima Camara a pris part les 23 et 24 Avril 2025 dernier à la rencontre des Ministres et Experts des Etats Membres de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) à Abidjan en Côte d’Ivoire. Au cours de cette 11e session ordinaire, la Guinée à travers sa personne a été élue Présidente en exercice de la COMHAFAT pour la période 2025-2027.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942
aliousarayabhe@gmail.com