orangeguinee guicopresse UBA

Livres: la bibliothèque guinéenne s’enrichie avec l’arrivée des trois nouveaux ouvrages

L’apparition de trois livres d’auteurs différents vient enrichir les bibliothèques guinéennes, ils ont tous été dédicacé samedi 13 janvier 2018 grâce à l’appui de la coordination de Conakry capitale mondiale du livre à la maison des écrivains de Guinée sise à Taouyah dans la commune de Ratoma.

En présence de certains écrivains et cadres guinéens, ces trois cadres ont présenté publiquement leurs œuvres littéraires à l’opinion nationale et internationale à travers une conférence de presse.

Il s’agit de Mamadou Alioune Dramé, qui est l’auteur du livre « le médecin, l’officier de police judiciaire, le procureur de la République, l’avocat et juge ». Mohamed Diawara, pour son premier essai avec le livre « Bréviaire lexical », à l’usage du juriste moderne, français-anglais et de Mamady Doumbouya, « manuel de gestion des matériels et matière en administration publique ».

Selon l’écrivain du livre le médecin, l’officier de police judiciaire, le procureur de République, l’avocat et juge,  Mamadou Alioune Dramé, pour éviter que ceux qui ont marqué l’histoire à travers des œuvres, les anciens doivent écrire.  « Il faut dire que le code de procédure pénale de 1998 parlait si peut de l’expertise judiciaire et il a fallu avec le nouveau code de procédure pénale que nous puissions trouver plusieurs articles qui puissent parler de l’expertise judiciaire parce que cette expertise est entrainement importante dans la procès pénal. Que ça soit dans le procès pénal que ça soit dans le procès civil. Dans le procès civil généralement, lorsqu’il y a des cas de violence faites aux femmes et aux enfants, on a toujours recours à un expert. Malheureusement c’est une denrée rare. En Guinée on pratiquement qu’un médecin légiste, Dr Hassane le professeur. Peut être, il y a d’autres qui vont adhérés, mais cette denrée elle est vraiment rare », a-t-il expliqué.

De son côté, Mohamed Diawara l’auteur du livre « Bréviaire lexical », à l’usage du juriste moderne, français-anglais, ce qui lui a motivé d’écrire cet ouvrage, c’est en 2010, après sa formation à Accra, après avoir maitrisé l’anglais, il a voulu se familiarisé avec le langage juridique, voir judiciaire, parce qu’ayant la conviction de nos jours, l’anglais est un atout pour toute personne qui vise à aller loin. « J’ai effectué plusieurs déplacements afin de trouver un ouvrage s’inscrivant dans cette logique mais je n’en ai pas trouvé. Du coup, je me suis dit étant bilingue maintenant pourquoi ne pas trouver un ouvrage approprié dans ce domaine. Par ailleurs, je me suis dit que mon pays aussi en a besoin. Du coup j’ai commencé à recueillir des termes et expressions juridiques et  j’ai pu trouver 1607 termes et expressions juridiques. Je me suis fait autres idées, puisse que j’ai trouvé 1607 termes et expressions juridiques, il faudrait aussi trouver quelques proverbes et expressions utilisés dans le milieu judiciaire. J’ai pu trouver 100 proverbes et expressions courant utilisés au milieu de la famille judiciaire.  J’ai pu trouver 150 verbes irréguliers, les verbes les plus utilisés dans la langue anglaise et puis permettant la compréhension du premier  lexical à l’usage du juriste moderne », a-t-il précisé.

Quant à Mamady Diawara du manuel de gestion des matériels et matière en administration publique,  Ce présent manuel à pour bute de permettre à tous les cadres intervenant dans le système de gestion publique de comprendre et d’assimiler les techniques méthodes pratique de comptabilité matériels et matière qui sont retranchés dans cet ouvrage. « Il présente le double avantage de contribuer à la maitrise des donnés relative aux patrimoines aussi bien à l’acquisition qu’à l’utilisation et d’être capable d’assurer de meilleurs suivis des matières et de matériels acquis », a-t-il indiqué.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »